Les caves à charcuterie

Cave à charcuterie mcav

Dans nos articles nous avons vu que les vins et les fromages ont besoin d’une conservation spécifique pour une garde prolongée. Cette fois-ci, nous traiterons de la garde des charcuteries et des caves spécialement créées pour leur conservation.

Nombreux sont ceux qui pensent que les charcuteries ne nécessitent pas une attention spéciale et que nous pouvons tout simplement les garder longtemps dans le réfrigérateur. Ces idées sont tout à fait fausses et nous allons vous le démontrer dans cet article.

Les charcuteries sont des préparations à base de viande, notamment les jambons, les saucissons secs, les viandes séchées, etc… C’est pour cela qu’elles ont besoin d’un endroit sec et frais pour une conservation prolongée. Le frigo peut devenir leur ennemi, car il renferme une trop forte humidité. Bien sûr, vous pouvez garder les charcuteries dans le frigo pendant 5 jours, maximum une semaine, mais au delà, vous risquez de les abîmer.

Idéalement, les charcuteries peuvent être gardées dans une cave naturelle, jusqu’à 6 mois. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour conserver leur fraîcheur. De nos jours, il y a de moins en moins de familles qui possèdent une cave naturelle pouvant servir pour les charcuteries. Heureusement, il existe aujourd’hui des caves créées spécialement pour leur conservation. Elles sont équipées d’un système de refroidissement statique qui garde une température constante quelle que soit la température extérieure. La température de ces caves est réglable entre 4 et 18 °C. Il  faut savoir que l’idéal pour la conservation de vos charcuteries est une température de 15 °C. De plus les caves à charcuteries s’intègrent parfaitement dans une grande variété d’environnements, donc, vous pouvez les placer n’importe où dans votre maison. Du point de vue esthétique la plupart des caves sont à portes vitrées, lesquelles permettent d’exposer vos charcuteries.

Ces caves vous aideront certainement à affiner vos charcuteries et à les conserver pendant un minimum de 6 mois.

En fonction de vos besoins vous pouvez choisir une grande ou une petite cave. Dans une grande cave, vous pourrez garder jusqu’à 180 kg de charcuterie et dans une petite de 40 à 90 kg.

Sur Ma Cave à vin vous trouverez des caves à charcuteries  de diverses tailles, ainsi que des combinés gourmands qui sont à la fois des caves à vin, des caves à charcuterie et des caves à cigares. La température de chacune des caves qui forment le combiné est réglée séparément.

N’oubliez pas que les charcuteries se marient bien avec la plupart des vins, une raison de plus pour les conserver précieusement.

2 thoughts to “Les caves à charcuterie”

  1. Bonjour, je cherche une armoire pour secher la charcuterie,elles sont trop chères, j ai lu qu’on pouvait le faire avec une cave a vin pour les jambons , saucisses, etc, pouvez-vous me dire si je peux le faire car le prix d une cave a vin est plus abordable. Je vous me remercie.

    Mme Ricard

    1. Bonjour Mme Ricard,

      Merci de nous avoir écrit.

      Pour répondre à votre question, nous ne vendons pas de séchoir à charcuteries, uniquement des appareils qui permettent de conserver des produits déjà prêts à consommer, ou proches de l’être.
      Et les caves à vin ne sont pas adaptées pour sécher la charcuterie. Nous vous conseillons d’utiliser un appareil adapté pour cela.

      Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
      Cordialement,
      L’équipe Ma Cave à Vin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.