Comment stocker son vin ?
Quelle que soit la période de l’année, stocker de la manière la plus appropriée vos bouteilles devrait être une priorité. Dans votre cuisine grâce à une cave à vin encastrable ou au sous-sol dans une cave à vin de vieillissement, les choix sont multiples à l’heure d’entreposer vos précieux cépages. Que ce soit pour conserver durant plusieurs jours ou semaines ou bien pour du plus long terme durant des années, certaines règles sont à respecter pour ne pas altérer le goût de vos vins (luminosité, température, humidité, position, vibrations, …). Découvrez quels sont les conseils les plus importants avec Ma Cave à Vin.
Evitez la lumière
Conseil n°1 pour le stockage et la conservation de vos bouteilles de vin, fuyez la lumière ! Ennemi de votre cépage et surtout des blancs, la lumière et ses ultraviolets accélèrent le vieillissement du vin et son oxydation. Le fait de disposer d’une cave à vin chez vous préservera vos bouteilles de la lumière et vous permettra de profiter de tous leurs arômes une fois débouchée.
Et la chaleur
Paramètre connexe à l’intensité lumineuse de votre pièce, une chaleur trop importante est également à proscrire lors de la conservation de votre vin. Ainsi, plus le thermomètre montera, plus votre bouteille évoluera rapidement. Evitez également les variations thermiques régulières à même de détériorer votre vin. Préférez donc une température de conservation autour de 13°C pour un vieillissement optimal.
Préférez l’humidité
A l’inverse de la luminosité, l’humidité dans votre cave à vin sera votre meilleur allié. Amie du vin, elle favorisera un bon vieillissement de vos bouteilles. Evitez que votre bouchon ne dessèche par manque d’humidité et ne laisse s’évaporer votre vin. Conservez et stockez votre précieux cépage et laissez seulement les étiquettes se détériorer avec l’action de l’humidité. On préconisait généralement un taux d’humidité autour de 75% pour une efficacité maximale.
Position des bouteilles
En plus de l’atmosphère ambiante de stockage de vos vins, leur position est également un élément important à prendre en compte. Debout, votre cépage ne sera plus en contact avec le bouchon et celui va dessécher. Allongée et le bouchon sera constamment humide en étant mouillé par votre vin. Notre conseil : allongez vos bouteilles dans votre cave à vin sous peine de perdre la richesse de leurs arômes, ce serait dommage.
Evitez les vibrations
En plus de l’humidité, le vin aime la tranquillité. Vous remarquez généralement la présence d’un revêtement au sol dans les caves à vin de prestige. La raison : éviter les vibrations environnantes pour maximiser la qualité de conservation du vin. En effet, le mouvement et les tremblements ressentis par vos bouteilles participent à leur altération et la perte des arômes. Evitez-donc cela en laissant vos bouteilles dans un repos total et en pleine obscurité.
Avec ces 5 conseils, faites le maximum pour conserver votre vin dans des conditions idéales. Privilégiez un stockage en pleine obscurité, sans vibrations, avec un taux d’humidité autour de 75% et une température de 13°C. Vos vins les plus précieux vous remercieront.