Les beaux jours sont de retour ! Au printemps, les produits frais et colorés commencent à s’installer sur nos tables, accompagnent nos pique-niques ensoleillés et apéritifs entre amis. Avec l’arrivée des fruits et légumes de saison, les possibilités de créations culinaires sont infinies. Mais trouver les bons accords mets et vins peut parfois sembler complexe. Des vins blancs légers aux vins rouges fruités, en passant par les vins pétillants, nous allons explorer les différents styles de vins qui se marient le mieux avec les saveurs fraîches et vibrantes de cette saison.
Le vin blanc et les légumes du printemps
Les légumes du printemps ont souvent une saveur délicate, une texture tendre, se mariant idéalement avec des vins blancs frais, aromatiques et avec une bonne acidité. Voici quelques exemples de vins blancs s’associant bien avec ces légumes :
- Le Sauvignon Blanc est un vin blanc sec et aromatique qui s’accorde habituellement avec les asperges en raison de leur saveur herbacée et de leur acidité élevée. Parfait pour accompagner des asperges grillées ou pochées, il peut également être apprécié avec des plats contenant des fèves, des épinards ou des petits pois.
- Le Chablis est un vin blanc sec et minéral élaboré à partir de chardonnay. Il se distingue par son acidité élevée et sa saveur de pierre à fusil, qui s’associent parfaitement avec des légumes grillés, des épinards, des artichauts, des petits pois et des plats à base de fromage de chèvre.
- Le Riesling, originaire d’Allemagne, est aussi un bon allié pour vos plats à base d’asperges, petits pois et artichauts. Il peut aussi être associé à des plats épicés tels que les plats asiatiques ou indiens à base de légumes.
- Le Pinot Grigio est un vin blanc sec et léger, produit en Italie, proposant des notes de fruits frais et une acidité vive qui se marient bien avec les poivrons, les courgettes, les aubergines et les tomates.
- Le Chenin blanc, originaire de la Loire, est un vin blanc sec et fruité qui se distingue par son acidité élevée et sa saveur de pomme verte. Il est particulièrement recommandé avec des carottes, des navets ou encore des oignons nouveaux.
Il convient cependant de noter que l’association entre un vin et un légume peut être influencé par divers facteurs, notamment la manière dont le légume est cuisiné et assaisonné, ainsi que les autres ingrédients du plat. Par ailleurs, le choix du vin peut varier en fonction de la variété du légume : par exemple, un vin blanc sec et aromatique sera idéal pour accompagner des asperges blanches, tandis qu’un vin frais et minéral sera plus approprié pour des asperges vertes.
L’association vin rouge, fruits et légumes du printemps
Les vins rouges s’avèrent être difficiles à associer avec des fruits et légumes printaniers, car la plupart d’entre eux ont des saveurs plus légères et délicates pouvant facilement être submergées par un vin corsé et tannique. Cependant, des vins rouges subtils peuvent se marier avec des plats printaniers.
- Le Pinot Noir est un vin rouge léger et fruité qui peut être associé à des plats à base de champignons, tels que les risottos ou les salades de champignons. Il s’accorde également bien avec les plats de légumes grillés comme les aubergines, les courgettes et les poivrons.
- Le Beaujolais et le Cinsault sont des vins rouges fruités pouvant être servis avec des plats composés d’asperges grillées ou des brochettes de légumes grillés. On peut aussi les déguster avec des fruits rouges, des salades de fraises ou des tartes aux cerises par exemple.
- Le Gamay est un vin léger et fruité qui peut accompagner des plats avec des courgettes, des aubergines ou encore des poivrons grillés, mais aussi des plats à base de tomates, en salade ou en tarte.
Les accords vins rosés et plats de printemps
Qui n’a pas déjà apprécié un verre de rosé bien frais en terrasse par une belle journée ensoleillée ? Les vins rosés sont souvent un choix populaire pour accompagner des plats typiquement printaniers en raison de leur légèreté, leur fraîcheur et leur polyvalence. Voici quelques exemples de vins rosés que vous pourrez servir avec vos plats de saison :
- Le Rosé de Provence est un vin sec et léger souvent associé aux plats méditerranéens, tels que les salades de tomates et de concombres, les olives. Celui-ci se marie également bien avec des plats à base d’artichauts.
- Le Rosé de Loire est un vin sec et fruité que l’on peut déguster avec des plats composés de légumes frais et croquants dont la laitue, les carottes râpées ou encore les radis. Ce vin convient aussi avec des petits pois.
- Le Rosé d’Anjou est un vin demi-sec qui peut accompagner des plats sucrés-salés, comme les salades de fruit, ainsi que des plats à base de légumes grillés (aubergine, courgette…).
- Le Rosé de Tavel, sec et corsé, s’accorde bien avec des plats plus « copieux » comme des quiches aux légumes et des plats à base de haricots et d’épinards.
- Le Rosé d’Alsace est un vin sec et frais accompagnant parfaitement du poisson, des fruits de mer, ainsi que des asperges, des petits pois, des fèves, ou encore des artichauts.
Les vins pétillants à déguster avec des repas de printemps
Les vins pétillants peuvent être un excellent choix pour les repas printaniers, de par leur acidité rafraîchissante et leur légèreté. La saison des beaux jours est aussi souvent synonyme de festivité. Quoi de mieux qu’un vin à fines bulles pour accompagner vos occasions spéciales ?
- Le Champagne est un choix classique pour des fruits de mer, des poissons grillés, mais aussi des légumes de saison tels que les asperges.
- Le Crémant est un vin mousseux produit dans différentes régions de France. Il est souvent moins cher que le Champagne, mais peut être tout aussi délicieux avec les salades de fruits, des artichauts, des radis ou encore des carottes.
- Le Prosecco est un vin pétillant italien s’accordant idéalement avec des fruits frais tels que les fraises, les cerises et les pêches. Il peut aussi être associé à des salades légères et aux plats à base de poisson.
- Le Cava est un vin pétillant espagnol qui convient bien avec des plats épicés du printemps tels que les plats à base de curry et de légumes grillés. Il peut également s’associer aux asperges et aux artichauts.
Le printemps est une saison propice à la découverte de nouvelles saveurs et à l’utilisation d’ingrédients frais et légers, offrant ainsi de nombreuses opportunités pour des accords mets et vins réussis. Les légumes verts tendres et les fruits frais permettent d’explorer une gamme variée d’options, qu’il s’agisse de vins blancs, rouges, rosés ou pétillants.
Pour être sûr d’obtenir des accords gustativement optimaux, il convient de servir vos vins à une bonne température de dégustation. Pour ce faire, nous vous conseillons d’investir dans une cave à vin de service afin de stocker vos vins dans les meilleures conditions. Si vous êtes amateur de vins rouges et blancs, vous pouvez également vous tourner vers une cave à vin de service à deux températures pour profiter des arômes de ces deux types de vins, nécessitant des températures de conservation et de service différentes. Pour en savoir plus sur la température de dégustation des vins, vous pouvez consulter cet article.
Cave à vin 2 températures de service et/ou de conservation
Capacité : 120 bouteilles LE CHAIACI-CHA593
Cave à vin multi-usages 2 températures de service et de conservation
Capacité : 18 bouteilles DOMETICACI-DOM223