Accords mets et vin : quel vin boire avec quel fromage ?

Le vin est un compagnon évident pour le fromage. Pourtant, on ne sait pas forcément comment bien accorder son vin et son fromage. Faisons donc le tour de la question pour savoir enfin quel vin servir avec du fromage.

Le vin rouge est-il vraiment une valeur sûre dans les accords vin et fromage ?

Pendant longtemps, les traditions françaises ont fait du rouge le vin incontournable pour accompagner tous les plateaux de fromages. Pourtant, cet accord n’est pas toujours le meilleur. Les tanins du vin rouge peuvent même mal s’accorder avec le gras du fromage. Résultat : un goût amer et des saveurs qui ne sont pas mises en valeur.

Aujourd’hui, il est donc plus conseillé de se tourner vers des blancs ou des rouges légers, pour véritablement mettre en valeur aussi bien les fromages que les vins.

Choisir le bon vin pour son fromage : les associations à retenir

Vous cherchez les meilleurs accords vin et fromage et êtes prêts à tester autre chose que des vins rouges puissants ? Le choix de votre vin dépendra du type de fromage que vous souhaitez consommer.

L’essentiel des accords vin et fromage

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons préparé un tableau récapitulant les grandes lignes à retenir afin de choisir le bon vin pour son fromage.

Types de fromages Accords vin et fromageExemples de vins
Fromages à pâte molle et croûte lavée
(Munster, Maroilles, Livarot, Pont-L’évêque)
Vins blancs riches et aromatiques ou vins rouges légers à faibles tanninsGewurztraminer, Pinot Noir, Bourgogne
Fromages à pâte molle et croûte fleurie
(Camembert, Neufchâtel, Brie, Coulommiers,
Brillât-Savarin)
Vins rouges peu tanniques ou champagnes à base de ChardonnayPinot Noir, Sancerre, Beaujolais
Fromages à pâte pressée cuite (Comté, Beaufort, Gruyère, tomme de Savoie)Vins blancs secs pour les fromages les plus jeunes et vins plus puissants pour les fromages plus affinés.Chardonnay, Vin Jaune
du Jura
Fromages à pâte pressée non-cuite
(Reblochon, Saint-Nectaire, Mimolette, Cantal)
Vins rouges légers et fruités ou vins blancs vifs et minérauxPinot Noir, Beaujolais,
Chablis
Fromages à pâte persillée (Roquefort, Fourme
d’Ambert, bleu d’Auvergne,
Gorgonzola)
Vins blancs doux ou liquoreux ou vins rouges riches en alcoolSauternes,
Gewurztraminer, Coteaux du Layon, Muscat
Fromages de chèvre frais ou crémeux
(Selles-sur-
Cher, Rocamadour)
Vins blancs jeunes, secs et fruités Sancerre, Chenin,Sancerre, Chenin,
Chardonnay
Fromages de chèvre affinés ou secs
(chabichou, picodon, chavignol)
Vins blancs doux et aromatiques Vouvray, Gewurztraminer,
Pinot Gris

Quel vin pour un plateau de fromage varié ?

Vous avez préparé un beau plateau qui comprend différents types de fromages. Comment, alors, sélectionner le bon vin pour vous assurer qu’il pourra s’accorder avec l’ensemble de votre plateau ?
Notre conseil : a priori, un vin blanc sec devrait pouvoir accompagner de nombreux fromages. Choisissez, par exemple, un Chardonnay, un Pouilly-Fumé ou même un Champagne Blanc.

Quel vin pour une raclette ou une fondue savoyarde ?

Rien de mieux, l’hiver venu, que de se régaler d’une bonne raclette ou d’une fondue savoyarde. Mais quel vin sélectionner pour accompagner ces plats où le fromage occupe une place centrale ? Dans les deux cas, le vin blanc est le meilleur choix et il faudra, idéalement, se tourner vers un blanc sec et fruité. Les vins d’Alsace ou encore de Savoie seront particulièrement bien adaptés à la raclette et à la fondue. Vous pourrez ainsi sélectionner un Riesling, un Sylvaner un Chignin ou encore une Roussette-de-Savoie.
Vous tenez à servir du vin rouge ? Allez, dans ce cas-là, vers un Pinot Noir, peu tannique et fruité, ou encore un Beaujolais dont la légèreté accompagnera bien le fromage fondu, ainsi que la charcuterie. Si ces vins rouges peuvent accompagner une raclette, il est tout de même recommandé de rester sur du blanc avec le vin pour une fondue.

Découvrez les caves combinées vin et fromage

Le vin comme le fromage demandent des conditions de conservation particulières pour garder tous les arômes. Comme le vin, le fromage est sensible à la température de son environnement. Un emplacement trop chaud ou trop froid pourra accélérer le vieillissement et altérer le goût comme la texture. Pour profiter plus longtemps de vos fromages, il est donc possible d’installer une cave à fromage.
Nous avons la solution pour les amateurs de vin et de fromage, ou pour les professionnels qui proposent ces deux produits : une cave combinée, pouvant à la fois accueillir du vin et du fromage. Ces caves se découpent en plusieurs compartiments pour pouvoir ranger d’un côté le vin et de l’autre le fromage, à une température idéale. Elles permettent de préparer vos bouteilles pour le service et de les conserver à court ou moyen terme.


Que faut-il retenir pour choisir les bons accords vin et fromage ? Oubliez vos idées reçues sur le vin rouge et testez des vins blancs particulièrement bien adaptés aux fromages que vous souhaitez déguster. Vous découvrirez, de cette façon, de nouvelles saveurs, aussi bien du côté du fromage que du vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.