Quels vins pour accompagner vos repas de fête ?

Pendant les fêtes de fin d’année, les repas prennent un air tout aussi festif pour le bonheur des papilles. Entre amis ou en famille, ces instants sont d’autant plus appréciés que les différents mets sont en harmonie. Du foie gras aux fruits de mer, en passant par le saumon, le chapon ou encore l’incontournable bûche de Noël, rien ne vaut un accord parfait entre les plats et les boissons.

Mais quel vin choisir avec chaque plat ? Quels accords vin et repas de fêtes ? Très globalement, on réserve le vin rouge avec la viande rouge, le vin blanc avec les fruits de mer, mais pour un repas harmonieux et pour profiter de toutes les saveurs, voici nos conseils pour un repas de fête inoubliable.

Quels accords entre vin et entrées de fête ?

Durant un repas de fête, les entrées peuvent être nombreuses, ce qui implique de trouver du vin pour le repas de Noël, mais aussi du vin pour le repas du nouvel An.

Avec le foie gras

Si le foie gras est servi en entrée, nous vous recommandons un vin blanc moelleux comme un bon Sauternes, un Gewürztraminer d’Alsace ou un Jurançon.

Avec des huîtres

Pour cet incontournable mets durant les fêtes, un vin blanc sec comme un Muscadet ou un Chablis permet de souligner leurs saveurs iodées. Si vous avez envie d’un accord moins traditionnel, vous pouvez opter pour du Champagne pour une note de fraîcheur indéniable. Et si vous avez envie d’un peu plus d’insolite, sachez qu’un vin rouge fruité pourra également être très apprécié.

Avec du saumon fumé

Si vous servez du saumon fumé, ce mets s’accorde idéalement avec un vin blanc sec et peu acide, comme un Sancerre Blanc ou un Domaine Saint Bris.

Avec des fruits de mer

Pour un plateau de fruits de mer, composé de tourteaux, de bulots et de coquilles Saint-Jacques, le vin blanc s’impose. Vous pouvez opter pour un Muscadet, pour un effet désaltérant, un Riesling pour ses notes fruitées ou un Petit Chablis, pour des arômes plus riches. Enfin, un Champagne blanc de blancs, à fines bulles, éveillera à coup sûr vos papilles.

Quels accords entre vin et plats de fête ?

Parmi les plats de fête les plus fréquents, on peut citer l’illustre chapon, mais vous pouvez aussi choisir une autre volaille ou une viande rouge, selon vos préférences.

Chapon et autres volailles

Avec le chapon ou une autre volaille, vous pourrez opter pour un vin blanc comme un Chardonnay, un Sauvignon, un Santenay ou un Châteauneuf-du-Pape. Si vous préférez le vin rouge, le Saint-Emilion, le Pommerol ou le Côte Rôtie s’accorderont parfaitement avec votre plat.

Viande rouge

Avec une viande rouge comme le tournedos, le vin rouge est de mise. Optez dans ce cas pour un Cabernet Sauvignon par exemple. Et si le magret de canard a votre préférence, choisissez plutôt un vin rouge du Sud-Ouest, comme le Haut Médoc.

Et pour le dessert ?

Quel vin avec une bûche de Noël ?

Choisir un vin pour le dessert dépendra du type de dessert choisi. Pour une bûche de Noël, nous vous conseillons de miser sur la légèreté, avec un vin blanc moelleux, à condition qu’il ne soit pas trop sucré. Optez dans ce cas pour un Riesling ou un Jurançon. Un champagne rosé pourra aussi faire ressortir le goût de la bûche.

Avec un dessert aux fruits

Si vous préférez un dessert aux fruits, comme une tarte aux fruits, ça se complique ! Selon le fruit choisi, le vin ne pourra pas être le même. Pour un dessert aux fruits rouges, optez pour un Sauternes. Pour un dessert plus exotique ou aux pommes, prenez plutôt un Gewürztraminer.

Un repas au Champagne ?

En alternative, quoi de plus festif que d’accorder votre repas de Noël ou du nouvel An avec du Champagne ?

Ainsi, un Champagne blanc de blancs, reconnu pour sa finesse et son côté rafraîchissant, s’accordera parfaitement avec l’apéritif. Peu sucré, frais et fin, il fera ressortir le goût des amuse-bouches frais. Vous pouvez également opter pour un Champagne extra-brut.

Pour les entrées, il en est de même. Un Champagne blanc de blancs ira parfaitement avec les fruits de mer, tandis qu’un Champagne extra-brut se mariera très bien avec le saumon fumé. Pour le foie gras et pour la charcuterie fine, choisissez plutôt un Champagne rosé.

Pour le plat de résistance, un Champagne brut rosé ira bien avec la volaille et la viande. Si vous optez pour un plat à base de poisson, un Champagne blanc de blanc est recommandé.

Bon à savoir

Pour un repas encore plus festif, choisir une cave à vin de service vous permettra de conserver vos bouteilles de vin à bonne température pour une consommation à court terme.

Quel que soit le nombre de convives, Ma Cave à Vin vous propose un vaste choix de caves à vin de service pour répondre à vos besoins.

Si vous souhaitez servir différents types de vin, une cave à vin de service multi-températures étagée sera parfaite pour amener les vins rouges à une température idéale de 14 à 16°C, les vins blancs à une température comprise entre 8 et 12°C et les champagnes entre 6 et 10°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *