Du viticulteur à l’œnologue en passant par le maître de chai, le monde du vin regorge de métiers passionnants mais souvent méconnus du grand public.

A travers cet article, Ma Cave à Vin souhaite vous éclairer un peu plus sur le métier « maître de chai ».

Un rôle essentiel dans la qualité du vin

Responsable de l’élaboration du vin, de l’arrivée du raisin en cave jusqu’à sa mise en bouteille, le maître de chai occupe un rôle essentiel dans la qualité du cru final.
En collaboration avec l’œnologue, le maître de chai assure et supervise toutes les étapes de l’élaboration du vin :

  • Il organise la réception de la vendange et dirige l’ensemble des opérations avant fermentation
  • Il donne les directives pour la vinification et vérifie son évolution
  • Il élabore la cuvée avec l’œnologue
  • Il assure l’élevage du vin et contrôle son bon déroulement par des analyses en laboratoire et des dégustations régulières
  • Et il coordonne ensuite la mise en bouteilles.

Il est également responsable du matériel de cave et de la gestion du chai : respect des normes d’hygiène, gestion et surveillance des niveaux de stock, élaboration de la déclaration administrative de récolte, …

Le rôle du maître de chai est donc indispensable dans un domaine viticole car c’est grâce à lui que le vin produit est équilibré. Grâce à sa maîtrise et sa rigueur, il est le garant de l’aspect qualitatif du vin et de son authenticité.

Je suis Cécile, rédactrice pour Ma Cave à Vin. J’aime transmettre mes connaissances sur l’univers du vin : sa conservation, son vieillissement, les techniques de dégustations et les tendances œnologiques. À travers mes articles, je vous invite à découvrir un univers où culture, histoire et convivialité se rencontrent.

Aller au contenu principal