Région viticole du Bordelais

Notre voyage viticole continue avec la région bordelaise. Cette région se situe sur les rives de la Gironde et est divisé en cinq sous-régions : le Médoc, le Graves, l’Entre-deux-Mers, la Rive Droite et le Sauternais. Le climat océanique tempéré, ainsi que les sols font de Bordeaux une des plus importantes régions viticoles de la France. Ces vins de grande qualité en témoignent ! De plus, ce vignoble est le plus grand et le plus ancien du monde.

Les principaux cépages rouges de la région bordelaise sont le cabernet-sauvignon, le merlot et la cabernet franc. Parmi les cépages blancs on trouve le sémillon, le sauvignon et la muscadelle.

Il est important de retenir que certains vins produits dans cette région sont non seulement réputés, mais aussi parmi les plus chers du monde. Cet ancien vignoble de vins fins produit principalement des vins rouges (80%), mais les vins blancs secs, blancs doux, rosés et les créments de Bordeaux ne sont pas à négliger. La vinification est différente pour chaque type de vin.

La vinification des vins rouges de Bordeaux est la plus complexe. Elle est réalisée en 13 étapes. Pour ces vins les raisins doivent être cueillis seulement quand ils ont atteint la maturité, ceci pour éviter que le vin soit acide.

Dans le cas des blancs le processus est similaire, avec quelques divergences. Pour les blancs secs la période de macération est évitée. La durée de la fermentation est de 12 à 15 jours et en absence de peaux pour freiner l’extraction des couleurs. Pour les blancs doux, la durée de la vinification est plus courte.

Les Clairets et rosés de Bordeaux ont une macération rapide : 12 heures pour les rosés et 24 heures pour les clairets.

Les Crémants de Bordeaux sont des vins blancs ou rosés effervescents qui passent par deux fermentations. La surpression de gaz carbonique est provoquée par la deuxième fermentation. Celle-ci donnera aux Crémants son arôme.

Les vins Rouges de Bordeaux peuvent être conservés de 1 à 3 ans, mais il y a aussi des vins de garde (Médoc, Pomérol, Saint-Emilion) qui résistent 15, 30 voire 50 ans dans une cave. A l’inverse les vins blancs de Bordeaux doivent être dégustés jeunes, au maximum 2 ans après la récolte.

Quelle est la température de service des vins de Bordeaux ? Pour les vins rouges la température de service est comprise entre 16 et 18°, pour les rosés entre 9 et 10°, alors que les blancs doivent être servis à une température de 6 à 10 °.

Le conseil de Ma cave à vin :

Pour les Bordeaux à déguster à court terme vous pouvez choisir une cave de service. Pour les vins de garde choisissez plutôt une cave de vieillissement.

Ma Cave à Vin
Aller au contenu principal