région viticole du Languedoc-Roussillon

La région viticole du Languedoc-Roussillon, producteur de vins variés, se trouve dans le Sud de la France et s’étend sur quatre départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées Orientales. Implantée par les Grecs et cultivée par les Romains la vigne a connu un grand développement, ce vignoble devenant un des plus grands de France. Comme pour de nombreuses régions viticoles le climat du Languedoc est méditerranéen, ce qui peu impliquer des étés chauds avec des précipitations rares et des hivers doux. Les vents dominants de ce patrimoine viticole sont la tramontane et le marin.

Outre le climat, la diversité des sols : schistes, grès, éboulis, calcaires ou terrains sablo-argileux contribue aussi aux arômes caractéristiques des vins languedociens.

Les points de repères pour chaque vin sont ses cépages. Dans le cas des rouges languedociens les cépages utilisés sont le cabernet-sauvignon, le carignan, le mourvèdre, le cinsault ainsi que le grenache noir, le pinot noir et le syrah.

La diversité des cépages est plus grande dans le cas des vins blancs : le bourboulens, la clairette, le chardonnay, le grenache blanc et gris, le maccabeu, la marsanne, le muscat blanc, la rousanne ou le sauvignon blanc sont tous des cépages à partir desquels les blancs de qualité du Languedoc sont produits.

Les deux vins les plus connus du Languedoc-Roussillon sont la Blanquette-de-Limoux (le vin le plus ancien au monde) et le Muscat-de-Rivesaltes.

Rien ne surpasse le plaisir de boire un bon verre de vin du Languedoc-Roussillon ! Mais pour cela il faut savoir quelle est la température de service de ces vins.

Les vins rouges et les vins doux naturels représentent 85% de la production de cette région viticole. Servis correctement ils peuvent être très appréciés à table. Les rouges jeunes devraient être servis à une température de 12 à 14 ° et les rouges âgées à des températures de 15 à 17 °. Leur potentiel de garde varie de 2 à 4 ans, et de 4 à 8 ans pour les grands millésimes.

Les vins blancs ne représentent que 15% de la production du Languedoc-Roussillon. Ils sont plus délicats que les rouges. En général leur potentiel de garde est de 2 à 4 ans, à l’exception des meilleurs qui là encore résistent 4 à 8 ans.

Pour garder ces vins à une température constante il est important de choisir la bonne cave. Chez Ma cave à vin vous trouverez des caves à vin de vieillissement comme des caves multi-usages.

Ma Cave à Vin
Aller au contenu principal