Emilie Romagne vignoble italien

Nous continuons notre voyage viticole italien en passant par une région située dans le Nord-Ouest de l’Italie: L’Emilie-Romagne. Ce vignoble, situé sur deux régions historiques (l’Emilie et la Romagne) qui se rejoignent à Bologne, est considéré comme l’un des plus riches et fertiles d’Italie grâce à la vallée du Pô et à son climat océanique. Ce climat est caractérisé par des étés tempérés, relativement humides et des hivers adoucis par la Mer Adriatique.

Avec de telles conditions climatiques, la culture du vin fleurit. Un tiers de la production est représenté par des vins très populaires qui ont une appellation DOC ou DOCG.

Les cépages les plus populaires pour la production des vins rouges sont le Sangiovese (le cépage préféré des Romagnols), la Barbera et le Bonarda. Pour les vins blancs, nous pouvons citer des cépages comme l’Albana, la Malvasia, le Trebbiano et l’Ortuga. Les vins issus de ces cépages ont leur propre personnalité, ils sont clairement différents des vins des vignobles voisins.

Le vin le plus typique et reconnu de l’Emilie-Romagne est le Lambrusco, produit dans les quatre zones du vignoble. Ce vin se marie parfaitement avec les plats de la cuisine régionale. Il est important de savoir qu’il existe une différence entre le Lambrusco local (plus sec) et celui exporté (plus doux). Ce rouge délicat se marie très bien avec le porc et l’agneau, ainsi que les fromages comme le parmesan. Si le Lambrusco est le vin “Emilien”  le plus connu, le Sangiovese est le favori des locaux. Ce vin rouge corsé, très fruité peut aussi accompagner des plats régionaux.

Un autre vin connu est l’Albana di Romagna qui a été le premier vin blanc DOCG d’Italie. Issu de grappes partiellement séchées, ce vin léger et tranquille est caractérisé par son goût d’amande. Pour ne pas détruire cet arôme, nous devons le consommer pendant sa jeunesse. Ce vin doit être servi dans des verres à pied larges à des températures comprises entre 18 et 20 °C.

Pour profiter pleinement des vins rouges provenant de la région d’Emilie Romagne, vous devez les marier avec des viandes rouges (spécialement les viandes en sauce), le gibier, les volailles ou les plats à base de champignons. Outre les plats précités, les rouges émiliens se marient bien avec des plats typiques comme les tortellini, les tagliatelles, les lasagnes ou les risottos.

Les vins blancs plus légers comme le fameux  Albana di Romagna accompagnent avantageusement les desserts comme la tarte au riz par exemple, mais il existe aussi des blancs (le Reno Blanc) qui se combinent parfaitement avec les plats à base de pâtes, de poissons ou de légumes verts. Attention! Leur température de service est de 8 à 10°C.

Pour pouvoir goûter ces vins à leur apogée, Ma Cave à Vin vous propose sa collection de  caves de vieillissement . Ces caves assureront la garde de vos belles bouteilles italiennes dans des conditions optimales: température comprise entre 10 et 14°C, hygrométrie entre 50 et 80%, protection contre la lumière et absence de vibrations.

En qualité de responsable marketing chez Ma Cave à Vin, mon intérêt pour les caves à vin, combiné à une expérience solide et à un accès privilégié aux acteurs clés de l’industrie, me permet de fournir des conseils et des insights pertinents à travers mes articles de blog. C’est ainsi que j’explore et partage les subtilités captivantes de cet univers avec vous.

Aller au contenu principal