vignoble_ligurie

La Ligurie possède un vignoble situé dans le nord-ouest de l’Italie, présent sur trois provinces: l’Imperia, la Spezia et la Savone. La capitale administrative de cette belle région italienne entourée par les Alpes et les Apennins est Gènes.

 Le climat du type méditerranéen est influencé par l’emplacement de la région, notamment la proximité des montagnes et de la mer. Les températures sont modérées tout le long de l’année et les précipitations sont abondantes.

Même si le climat est favorable à la culture de la vigne, nous ne pouvons pas en dire autant du sol. S’agissant d’une région montagneuse, le terrain est rude sur les côtes rocheuses et dans ces conditions, cultiver la vigne est assez difficile.

Pour les vins, les cépages autochtones sont les plus utilisés. Nous pouvons nommer des cépages blancs comme le Vermentino, l’Albarola, le Bianchetta et les cépages noirs comme le Rossesse, le Bosco, l’Ormeasco ou le Pollera.

Du point de vue œnologique, la production commerciale de la Ligurie est vraiment faible, certains vins ne sont pas connus en dehors de leur région d’origine. De plus, seuls 750 ha sont en zones DOC sur l’ensemble des vignobles de Ligurie. 80% de la production de la région est représentée par des vins blancs, les vins rouges ne fournissant que 20% du total:

Même si les zones sous DOC ne sont pas nombreuses, il y a quelques vins légendaires qui doivent être mentionnés. Le Cinque Terre, par exemple, est un des vins les plus connus. Son nom vient du fait que ce blanc fameux est réalisé à partir de cinq secteurs différents de la région: les villages situées le long de la Spezia où les terrasses des vignes sont assez proches de la mer et difficiles d’accès. Issu de trois bons cépages, le Bosco, l’Albarola et le Vermentino, ce vin est très apprécié des locaux, et au delà. Il se marie bien avec la cuisine de la mer: les poissons, les fruits de mer, moules notamment, mais aussi avec des fromages frais à condition d’être servi à une température comprise entre 8 et 10 °C.

Le Sciacchetrà est un autre vin blanc doux DOC à l’arôme persistant qui est à son avantage avec les desserts locaux comme les Canestrellis (biscuits au beurre) ou le gâteau à la farine de châtaigne. Attention de le servir à 12-14 °C pour profiter pleinement de ses arômes.

Outre ses vins blancs, la Ligurie offre quelques vins rouges de très bonne tenue. Parmi ces vins nous pouvons citer le Colli di Luni Rosso, le Riviera Ligure di Ponente Pigato et le Riviera Ligure di Ponente Ormeascovin.

Le Colli di Luni Rosso est un DOC qui accompagnera parfaitement les gibiers et les ragoûts s’il est servi à 16-18 °C, tandis que le tranquille Riviera Ligure di Ponente Pigato se combinera avantageusement avec les mets traditionnels: le potage de légumes et la soupe de poisson traditionnelle. Le Riviera Ligure di Ponente Ormeascovin est lui aussi un vin rouge tranquille, excellent avec le lapin, les raviolis aux champignons et les viandes accompagnées par des légumes.

La plupart des vins de Ligurie sont à consommer jeunes. Pourtant, vous pouvez déposer dans vos caves quelques bouteilles plus résistantes comme le Sciacchetrà, le Colli di Luni Rosso, le Ponente Pigato et le Ponente Ormeascovin qui grâce à leur structure robuste et résistante peuvent vieillir jusqu’à 5 ans.

Pour vos belles bouteilles de Ligurie choisissez une cave à vin de service (pour les vins à consommer immédiatement) ou une cave à vin de vieillissement (pour les bouteilles que vous voulez vieillir). Vous trouverez bien évidemment toutes ces caves à vin sur Ma Cave à Vin.

Ma Cave à Vin
Aller au contenu principal