region_viticole_catalogne

Notre voyage viticole espagnol se poursuit dans une région où la viticulture est très ancienne: la Catalogne. Les Grecs et les Phéniciens y ont été les premiers à se lancer dans la culture de la vigne, il y a 3 000 ans. Grâce aux moines au cours du Moyen Âge, la viticulture devient une tradition. De nos jours, la Catalogne compte 11 appellations AO et une seule AOC.

La région bénéficie d’un climat méditerranéen influencé par la variété du relief. Le Nord-Ouest est ainsi plutôt sous une influence montagnarde à cause de l’altitude à laquelle il se situe, tandis qu’au Nord-Est la présence des vents explique un climat plus sec, très favorable à la production des vins secs et doux naturels. Au centre de la région, nous pouvons sentir les influences de la mer, tandis que le sud est une zone plus humide et permet la production de vins blancs tranquilles ou effervescents de qualité.

Pour les cépages rouges, les vignerons préfèrent sauvegarder la tradition et cultiver des cépages locaux comme le Grenache, le Lledoner pelut, le Mourvèdre ou le Carignan. Quelques cépages français ont été également introduits: le Syrah, la Cabernet Sauvignon, le Merlot ou le Pinot noir.

Les cépages blancs sont également des cépages traditionnels : le Macabeu, le Parellada ou le Xarel-lo. Les vins blancs sont eux aussi sous une certaine influence française : le Chardonnay, le Sauvignon et le Chenin sont des cépages français utilisés dans la production des vins blancs.

Compte tenu de la variété du relief, du climat et des cépages utilisés, il va sans dire que les vins sont uniques et de grande qualité.

Le Conca de Barbero est une zone AO populaire pour ses vins blancs ou rosés de qualité issus du raisin Trepat. Le Conca de Barbero blanc est un vin assez intense aux arômes fruités et aux notes d’agrumes. A servir à une température comprise entre 7-10 °C avec les poissons gras, les fruits de mer ou les fromages. Avec le temps, il perd ses arômes, donc il faut le consommer très rapidement. Le Conca de Barbero rosé est typique de cette région. Ses arômes savoureux et fruités en font un compagnon parfait pour les mets à base de légumes verts, les pâtes et les charcuteries hors du commun. Le blanc est issu du Picapoll, du Macabeu, du Chardonnay, de la Parellada et du Sauvignon blanc et du Gewürztraminer. Très proche du Conca de Barbero blanc, ce vin aussi fait bon mariage avec les poissons gras, les fruits de mer, ainsi que les apéritifs. Respectez sa température de service: 10-12 °C. Ce vin résiste jusqu’à 5 ans de garde, donc une cave de vieillissement conservation ou de vieillesement est le meilleur choix pour lui.
Le rouge de Pla de Bages est un vin élégant et puissant à garder jusqu’à huit ans. Il est à son avantage avec les légumes, viandes, volailles ainsi que des pâtes. Le servir à 14-17 °C!
Pour votre collection de vins de Catalogne, votre spécialiste de caves à vins Ma Cave à Vin vous propose ses caves de vieillissement et ses caves de conservation Liebherr, une marque prestigieuse active dans le domaine des caves à vin depuis 50 ans.

Ma Cave à Vin
Aller au contenu principal