vignoble_castilla_la_mancha

La Castilla la Mancha est une région viticole espagnole où a été établi à la fin du XIXe siècle l’un des plus importants vignobles au monde. Territoire de Don Quichotte, Castilla la Mancha est une communauté autonome de l’Espagne située au cœur du pays, entre l’Andalousie au sud et Madrid au nord.

Le relief est constitué principalement de hautes plaines entourées de montagnes. Les conditions climatiques très propices présentent dans cette région ont favorisé le développement optimal d’une véritable culture de la vigne. D’ailleurs, la région de Castilla la Mancha assure à elle seule la production de la moitié des vins espagnols, avec presque 450 000 hectares de vignobles.

Comptant plus de 300 caves, la région de Castilla la Mancha surprendra les amateurs de vins avec ses rouges, blancs ou rosés de tradition, des vins reconnus pour leur qualité sans oublier les vins mousseux.

Les vins rouges et les rosés produits dans cette communauté autonome d’Espagne sont issus des cépages Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Tempranillo ou Merlot. Les blancs, quant à eux, sont issus du Chardonnay, Sauvignon Blanc, Macabeu et Airén.

La Mancha Blanco est un vin blanc franc à la robe jaune paille. Avec ses notes d’ananas et de pommes, ce vin se marie parfaitement avec les fromages frais, les fruits de mer, les potages ou les poissons gras. Il est conseillé de servir la Mancha Blanco dans des verres tulipe à une température de 7-10 °C. Afin de profiter pleinement de l’arôme savoureux de ce vin, n’essayez pas de le faire vieillir car il doit être consommé rapidement.

Un autre vin blanc produit dans la province de Guadalajara est le Mondéjar Blanco. Ce blanc léger et velouté, avec un arôme fruité et des notes anisées peut accompagner les produits fumés, les pâtés, les potages ou les fruits de mer. Contrairement à la Mancha Blanco, le Mondéjar Blanco permet un vieillissement de courte durée.

Parmi les rouges produits dans la région, nous pouvons citer le Manchuela Tinto, un vin rouge léger, très savoureux et suave, avec une robe cerise. Vous pouvez choisir en toute confiance ce vin pour accompagner les viandes et poissons en sauce, les volailles, le riz ou les pâtes. Servi à 12-15 °C, ce vin permet la conservation jusqu’à trois ans.
Le Méntrida Tinto est un autre vin rouge produit dans la province de Tolède. Lors de la dégustation de ce vin, vous remarquerez tout de suite son arôme charnu et légèrement épicé. En ce qui concerne l’accord avec les mets, le Méntrida Tinto peut être associé avec des viandes blanches et rouges, des fromages, des produits de charcuteries ou des légumes secs. A servir à une température de 14-17 °C !

Pour que les amateurs de vins rosés ne se sentent pas négligés, voici quelques suggestions qui pourront les aider à faire votre choix parmi les vins produits dans la région de Castilla la Mancha : la Mancha Rosado, le Méntrida Rosado ou le Manchuela Rosado.

Que ce soit pour une conservation de courte durée ou pour servir vos bouteilles de Castilla la Mancha à leur température spécifique, Ma Cave à Vin vous propose d’opter pour une cave à vin multi-usages de la marque Liebherr.

Ma Cave à Vin
Aller au contenu principal