La Bairrada est une région viticole portugaise située dans le centre-ouest du pays sur la zone littorale, entre l’océan et la Serra do Buçaco. Elle est bordée à l’ouest par l’Atlantique, à l’est par la région du Dão, au nord par la ville de Coimbra, tandis qu’au sud se trouve le Vignoble du « vinhos Verdes ». Le nom de cette zone viticole provient du mot « Barro » (terre argileuse) ce qui explique la nature du sol présent dans la région.
Le climat de la Bairrada est fortement influencé par la présence de l’océan Atlantique et se caractérise par des températures assez douces et des pluies abondantes. Les vins produits dans cette région sont des vins séduisants, riches et parfumés, avec une forte base tannique.
Les rouges, à la robe grenat ou rubis qui évolue avec l’âge vers des reflets marrons, représentent presque 90% de la production. Ils sont issus des cépages tels que Baga, Castelão, Touriga nacional, Alfrocheiro ou Camarate.
Les blancs, quant à eux, sont plus rares et possèdent un arôme fruité et une robe citron. Parmi les vins produits dans la région de la Bairrada, nous pouvons citer également les vins mousseux. En effet, la fraîcheur et l’humidité du climat créent des conditions très favorables à un raisin utilisé avec succès pour la production de ce type de vin à faible degré d’alcool. Petite curiosité: les vins mousseux produits pour la première fois sur le territoire du Portugal sont attribués à la région de la Bairrada. Les vins blanc et mousseux sont issus des cépages Arinto (cépage blanc traditionnel portugais), Bical, Fernão Pires, Rabo de Ovelha (aussi connu sous le nom de Rabo de Anho), Pinot blanc ou Chardonnay.
Le Bairrada rouge est un vin tranquille avec beaucoup de caractère. Le cépage principal utilisé pour sa production est le Baga, mais d’autres cépages sont aussi acceptés. Sa robe rouge-pourpre aux reflets violacés et son arôme intense avec des senteurs de fruits mûrs et des notes épicées séduiront tout amateur de vin rouge. Il est conseillé de servir le Bairrada rouge dans des verres ballon à une température de 18-20 °C.
Dans le cas des meilleurs crus, ce vin permet une conservation de plus de dix ans. Pour le vieillissement et la conservation optimale de vos bouteilles de Bairrada rouge, Ma cave à vin vous conseille de choisir les caves à vin de vieillissement de la marque Dometic afin de profiter au maximum de l’arôme intense de ce vin rouge. Si vous vous demandez quels plats associer avec ce type de vin, sachez qu’il se marie parfaitement avec les fromages de brebis, la viande rouge ou avec les saucissons bien secs.
Maintenant, à vous de choisir parmi ces vins d’excellente qualité qui accompagnent aussi très bien les spécialités gastronomiques régionales !