Comment bien servir son vin ?

Bien servir son vin lors d’un repas entre amis ne nécessite pas forcement de grande connaissance en œnologie. Cependant, il y a quelques règles indispensables à connaitre pour une bonne dégustation.
Rassurez vous, elles seront très simples à mettre en pratique.

Servir son vin à bonne température

Nous ne le dirons jamais assez, un vin servi à bonne température délivrera le meilleur des ses arômes. Une température basse (11°C) fera ressortir l’acidité et la fraicheur d’un vin c’est pourquoi il est conseillé de servir les vins blanc et rosé entre 11 et 12°C. Au contraire, une température comprise entre 16 et 18°C adoucira le tanin du vin et relèvera ses aromes. C’est à cette température que nous vous conseillons de déguster votre vin rouge.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une cave naturelle, nous vous proposons une large gamme de cave à vin mono-température ou multi-usage. Retrouvez toutes nos caves sur notre site www.ma-cave-a-vin.fr

Dans quel ordre servir les vins ?

« Blanc sur rouge rien ne bouge » Cette expression est fréquemment utilisée lorsque nous nous interrogeons sur l’ordre des vins à servir à table. Faut-il commencer par un vin blanc ? Rosé ? Sachez qu’en réalité, ce n’est pas la couleur qui va déterminer l’ordre des vins mais leur puissance. En effet, il n’est pas conseillé de boire un vin corsé, plus prenant en bouche, avant un vin blanc doux. Les tannins du premier imprègneraient le palais et neutraliseraient les arômes plus fruités du second. Nous vous conseillons donc de commencer par les vins frais pour finir sur les vins riches en arômes et puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.