Le vieillissement et la conservation des vins
Combien de temps puis-je garder mes vins ? Comment puis-je savoir si mes vins peuvent être conservés longtemps ou s’ils sont prêts pour la dégustation ? Vous vous êtes certainement posé ces questions. Il est dit que plus un vin est vieux, meilleur il est ! Serez-vous surpris de savoir que cette affirmation est fausse ?
Les vins sont différents et chacun a son « espérance de vie». Le temps transforme leur arôme, le goût de raisin peut disparaître si vous le gardez trop longtemps et vous ne pourrez plus faire la différence entre un Bordeaux et un Bourgogne. Tout amateur de vin veut éviter un tel dénouement !
Dans cet article, Ma cave à vin vous présente une étude sur la conservation du vin et vous donne quelques indications concernant la durée de conservation des vins de différentes régions de la France.
Notre liste commence avec les vins d’Alsace qui n’ont pas besoin de nombreuses années pour révéler leurs qualités. Ces vins peuvent être dégustés jeunes (après 1 à 4 ans de conservation), mais les Grands Crus, comme le Riesling et le Gewürztraminer peuvent être gardés plus longtemps, jusqu’à 10-15 ans.
Combien de temps peut on garder un vin de Bordeaux ?
Les vin de Bordeaux sont parmi les plus connus des vins français, ils sont des vins riches, ils ont du style et quelques informations sur leur garde sont toujours bienvenues. Pour les Bordeaux rouges et Bordeaux Rouges Supérieurs la durée de conservation est de 1 à 3 ans, mais il y a aussi des types qui peuvent se conserver plus longtemps. Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu’à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu’à 30, voire 50 ans.
A l’inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité. Il existe bien sûr des exceptions, certains blancs secs arrivent à 10 ans de conservation.
Combien de temps peut on garder un vin de Bourgogne ?
Sur la liste des vins spéciaux nous pouvons inclure les vins de Bourgogne qui peuvent nous transporter en un voyage aromatique complexe s’ils sont bien conservés. Le temps de garde des Bourgognes rouges est d’au moins 6 ans et ne doit pas dépasser 8 ans. Seul le Côte de Nuits peut atteindre 15 ans, et les grands crus de la Côte d´Or résistent jusqu’à 20 ans.
Les Bourgognes blancs sont plus sensibles que les rouges, c’est pour cela qu’ils doivent être dégustés dans leur jeunesse, après 2 ans de garde. Font exception les blancs comme le Chablis, le Mersault et le Pouilly Fuissé (conservation de 3 à 7 ans) et les grands vins comme le Corton-Charlemagne qui vous surprennent au bout de 15 ans.
Combien de temps peut on garder un vin Corse ?
Continuons notre liste avec les vins de Corse qui ne nécessitent que peu d’années de conservation, 3 ans au maximum. Toutefois, si vous voulez les bonifier, vous pouvez garder jusqu’à 10 ans les vins plus doux, issus du Muscat.
Combien de temps peut on garder un Côtes-du-Rhône ?
Parmi les vins des Côtes-du-Rhône nous trouvons les vins fameux comme l’Hermitage, le Cornas, le Chateauneuf-du-Pape et le Côte Rôtie. Année après année ces vins se bonifient, la période minimale de conservation étant de 5 ans. Attention de ne pas dépasser 20 ans, vous risquez de détruire leurs arômes! Les blancs, rosés et rouges plus modestes peuvent être bus après 2 ans de garde.
Temps de garde des vins en fonction de la région
Les blancs et rosés de Provence ne supportent pas d’être conservés plus de 2 ans, mais les rouges sont magnifiques passé 2 à 5 ans. Les grands comme le Palette et le Bandol arrivent même à 10 ans de garde.
Dans le cas des vins du Sud-Ouest nous avons deux catégories: d’une part les vins qui se dégustent dans leur jeunesse et d’autre part les vins qui ont besoin d’une période de conservation plus longue et d’autre part les blancs secs, qui se boivent dans leur jeunesse. Attention aux blancs doux et liquoreux comme le Jurançon, le Pacherenc qui arrivent à leur maturité de 2 à 15 ans ou plus.
La plupart des vins de la Vallée de la Loire ne doivent pas être gardés plus de 2 ans, la période de conservation étant un peu plus longue pour les Anjou et Saumur (de 1 à 5 ans ). Les Savennières sont des vins blancs qui sont prêts à être bus au bout de 15 ans, ce qui est étonnant pour des vins blancs. Le Bonnezeaux ou le Montlouis sont de grands liquoreux qui peuvent rester 80 ans dans une cave!
Vous connaissez certainement le fameux vin jaune du Jura, qui peut battre le record de conservation avec ses 100 ans. Les autres vins du Jura peuvent aller jusqu’à 8 ans : les rouges de 4 à 8 ans et les blancs de 2 à 8 ans.
Nous arrivons à la fin de notre liste avec les vins du Languedoc, ils se conserveront de 2 à 3 ans. A l’inverse les doux à base de Muscat se gardent 5 ans et les Corbières et Minervois arrivent jusqu’à 10 ans.
Comment savoir le temps de garde d’un vin ?
Pour un aperçu complet du temps de garde des vins, vous pouvez consulter le diagramme sur l’âge de conservation des vins, ci-dessous :
Nous espérons que vous profiterez de nos indications et que désormais vous ne boirez plus vos vins trop tôt ou trop tard, mais juste au bon moment !
Ma cave à vin propose une sélection de caves à vin de vieillissement pour conserver vos vins de façon optimale : température stable, hygrométrie constante et absence de lumière et de vibrations.
Si vous avez des questions supplémentaires sur la conservation des vins français, il existe des guides qui vous donneront des informations détaillées. Tels que le guide hachette des vins ou bien le guide Bettane+Desseauve.
Bonjour, j’ai un château la gaffeliere 1er ģrand cru 1989,j’aimerais savoir jusqu’à quand il peut être conservé
Il est dans une cave.
Merci pour vos conseils
Mme Veillier
30 ans, le ideal!
A boire d’urgence! il est sur le déclin depuis 10 ans!
Seuls les 1er grands crus classés (Lafite, Margaux , Latour et autres Ozone….) supportent de vieillir plus de 20 ans dans d’excellentes conditions de conservation.
Durée optimale pour un La Gaffelière 15 ans, 20 ans au plus
Bonjour, il y a la conservation pour dégustation (là il est bien à boire, et encore pendant 5 ou 6 ans).. ensuite la collection, pour avoir la bouteille comme objet.. et entre les 2, le déguster en vin vieux (certains sont magiques mais pour savoir il faut tenter: parker l’a noté 89/100 qui est une bonne note, il peut avoir la magie, et comme il est bien conservé en cave, je pense que ça vaut peut être le cout de tenter).. le vin bon à boire monte en prix, car sa rareté augmente, ensuite il plafonne, et puis il redescend (là le votre commence à redescendre, ou plafonne en fonction des pays, en suisse il redescend, pour rester vers les 50/60 euro, ce qui est toujours le prix d’un bon vin).. vous serez certain d’avoir quelque chose de délicieux dans les 5 ans à venir, après vous prenez un risque: soit moins bien, soit génial…
On peut aller jusqu’ à trente ans sans souci !!!!
il faut le boire
Combien de temps peut on garder un rose cabernet d’Anjou de 2016? Merci
Bonjour Pipelette,
Le Cabernet d’Anjou n’est pas un vin réputé pour la garde. Il est plutôt prévu pour être bu dans sa jeunesse.
En cas de doute, vous ferez mieux de contacter le producteur directement.
Très bonne journée,
L’équipe Ma Cave à Vin
Le cabernay se garde relativement peu de temps 3 a 8 ans
Bonjour,
J’ai 12 bouteilles de vin biologique Château Grand Renard de 2015 et je ne sais pas combien de temps je peux le garder. Pouvez-vous me renseigner ?
Merci beaucoup.
Bonjour Girard,
2015 est une grande année à Bordeaux qui a produit des vins de gade. Mais nous ne connaissons pas spécifiquement le Château Grand Renard.
Nous vous conseillons de contacter le producteur directement afin de savoir combien de temps vous pouvez conserver votre vin.
Très bonne journée,
L’équipe Ma Cave à Vin
bonjour
j’ai du pouilly fuissé 2015
combien de temps puis je le garder ? merci !!!!!!!!!!!!!!
Bonjour M.Cruz,
Le Pouilly-Fuissé est un vin blanc du Mâconnais dont le potentiel de garde est généralement de 5 à 10 ans.
Cependant, il existe près de 200 climats différents répartis 4 communes et plus de 750 hectares. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vous rapprocher directement au producteur de vos bouteilles.
Si vous disposez de plusieurs bouteilles, en déguster une première peut être un bon moyen de déterminer si le vin a du potentiel.
Très bonne journée,
L’équipe Ma Cave à Vin
J ai un sauvageon Louis de joliment vin de pays d OCde 2008 je voulais l’offrir mais je ne sais pas si c’est encore bon ou dun vinaigre il a une jolie couleur jaune /orang
Bonjour.
J’ai Chateau d’Yquem millésimé 2009 dans une cave de conservation. J’aurais souhaité savoir sa durée de conservation jusqu’à son apogée.
Merci beaucoup =)
Bonjour je possède 3 bouteilles de muscat corse de 2013 ainsi qu’un rosé patrimonio (domaine montemagni) de 2013 et un blanc patrimonio ( clos marfisi) de 2013. Combien de temps peuvent ils être conservés? Cordialement
Bonjour,
J aimerais acheter du vin rouge pour le conserver 30ans pouvez vous me conseiller quelques vin pour 2015. 2017. 2018. Et comment acheter directement des vignerons.
Merci
2015 est une année exceptionnelle pour du bourgogne, pour une si longue garde, le mieux est de partir au moins sur des magnums (financièrement vous ne pouvez pas vous planter, ça sera rentable)… là il vaut peut être mieux regarder avec les grossistes, car 2015 est bien vendue coté vignerons.. sauf pour ce qui est des cuvées à part..
2015 et 2016 sont des années excellentes qui pourront se conserver 15 à 20 ans, et même 30 ans ou plus pour les grands crus
Bonjour
J ai un bourgogne grand cru 1981 Bouchard pere et fils .le corton .pourrais je savoir si il est toujours bon ou pas?MERCI
J’ai un mouton cadet de 2016 combien de temps peut on le garder? Merci de votre réponse
Bonjour j’ai deux bouteilles de Gaudium 2008 du vignobles Marques de Caceres combien de temps il est recommandé de le garder
Merci
Bonjour
J’ai un Bordeaux Bel Air Laclotte de1983. J’imagine qu’il faut le boire maintenant ou je me trompes?
Merci de votre aide!
X
bonjour j ai un bandol de 2015 quelle conservation merci
bonjour, j ai un lubéron rosé de 2011 est il encore buvable? merci de votre réponse
Un Château Tourdenac Bordeaux supérieur élevé en fût de chêne se garde t il? J’ en ai un de 2001 ouvert ce soir il semble inbuvable ? Votre avis svp …
Bonsoir,
Je viens de retrouver dans ma cave, une bouteille de Loupiac de 2012. Il s’agit d’un Château La Gravette.
Est-il encore bon ou risqué-y-il d’être un peu madérise?
Merci de votre réponse.
J’ai un CESAR de 1984, combien de temps puis-je le garder ?
bonjour quel et la ou le mois le plus adapte au prix et sa qualité du vin pour acheté et remplire sa cave merci signe jean
Bonjour,
j’ai une bouteille de Châteauneuf du pape domaine du Haut des terres blanches de 2005 est ‘il encore bon à boire???? et combien couterait ‘il aujourd’hui???
Merci
bonjour en novembre 2018 j’ai séjourné à Chatillon sur Seine en Cote d’Or. J’ai ramené en souvenir une bouteille de Nuit St Georges, mon vin préféré, de 2001, payé 45 euros dans un magasin de la commune ! Hier dimanche avec des amis, février 2019, je me suis fait un plaisirs de l’ouvrir ! c’était du vinaigre !!! couleur marron, comme du vinaigre d’alcool, il piquait, beurk ! qu’elle déception.
Bonjour j’ai une croix de mission de 2010 je peut encore le garder longtemps ?
Merci d’avance
Bonjour j’ai une croix de mission de 2010 combien de temps je peut le garder encore ?
Merci d’avance
Bonjour j’ai du vin blanc moelleux du jurançon de 1962 est il encor Bon?
il est probablement madéroise. Si vous aimez le madère……
2015 et 2016 sont des années excellentes qui pourront se conserver 15 à 20 ans, et même 30 ans ou plus pour les grands crus
Bonjour,
un ami m ´a offert une bouteille Arbois vin jaune 1997 .
Il m ´a l ´air très très appetissant mais pourriez vous me dire si, après 22 ans, ce vin est toujours buvable ?
En vous remerciant d ´avance.
Bien à vous.
C.Brune
Bonjour
J’ai une bouteille de vieux vin pineau de Charentes de l’année 79
Il est encore bon ou pas
Merci
Bonjour, Le goût de votre vin dépendra de la manière dont il a été conservé. Si vous avez une cave à vin il faut que le Pineau de Charentes soit conservé entre 11 et 13°C avec une humidité comprise entre 70 et 75%. Cependant, ne sachant pas dans quelles conditions cette bouteille a été conservée, il est difficile de vous dire avec certitude si ce vin est encore bon. Le meilleur moyen de le savoir reste de l’ouvrir. Nous vous souhaitons une bonne dégustation ! Cordialement, L’équipe Ma Cave à Vin.
Fidèle Novyce
Bonjour,
j’ai un château Valentin 2009 grand vin de Bordeaux ,j’aimerais savoir s’il est encore bon à consommer
je l’ai chez dans c’est en faisant le rangement que je l’ai trouvé au fond d’un carton.
Merci pour vos conseils
Fidèle Novyce
Bonjour, Nous ne connaissons pas ce Château en particulier, mais le millésime 2009 dans le Bordelais a donné de grands vins avec un fort potentiel de vieillissement.
Toutefois, ne sachant pas dans quelles conditions cette bouteille a été conservée, il est difficile de vous dire avec certitude si ce vin est encore bon.
Le meilleur moyen de le savoir reste de l’ouvrir. Nous vous souhaitons une bonne dégustation ! Cordialement, L’équipe Ma Cave à Vin