Conserver son rosé dans une cave à vinEn été, avec les beaux jours, place au rosé ! Vin léger et frais, c’est la boisson idéale de vos apéritifs et de vos repas des vacances. Fabrication, histoire, actualités et conditions de dégustation, Ma Cave à Vin vous donne la fiche technique du vin qui vous accompagnera tout l’été.

Le rosé en chiffres:
-Les français consomment 35 % de la production mondiale
-L’Hexagone demeure le 1er consommateur de vin rosé au monde avec 76,8 millions de caisses (étude Vinexpo 2015)
-La consommation de rosé progresse en moyenne de 1.2% par an depuis 2008

Les origines:
Bien qu’il fut le tout premier vin crée par l’homme, le rosé ne gagne ses lettres de noblesse qu’au début des années 90 en Provence.
En effet, certains producteurs décident alors d’investir dans de nouvelles technologies afin d’élaborer des rosés pâles, fruités, et de grande qualité. La clientèle européenne fortunée, en vacances sur la Côte d’Azur, est séduite par ce vin et souhaite retrouver son rosé emblématique à Paris, et dans dans les stations d’hiver chics: le début d’un grand succès.

L’élaboration:
Contrairement aux idées reçues, le vin rosé ne s’obtient pas en mélangeant du vin rouge et du vin blanc, c’est même une pratique interdite en France : tout dépend en fait du temps de macération du vin ! On distingue 2 techniques pour l’élaboration du rosé :
-La première méthode consiste à vinifier les raisins comme pour le vin rouge, c’est-à-dire avec les peaux. La macération est interrompue, la peau et les pépins sont retirés avant que le jus ne soit suffisamment coloré pour un vin rouge. Cette méthode porte le nom de « saignée ».
-Le pressurage direct, méthode la plus utilisée aujourd’hui, consiste à presser directement les grappes entières ou éraflées et de mettre immédiatement le jus clair à fermenter.

Schéma élaboration rosé

Les raisons de son succès:
-La croissance de la consommation des vins rosés en France et dans de nombreux pays est portée par les femmes (séduites par leur robe rose clair, leur fraîcheur et leur légèreté) ainsi que par les jeunes.
-Cet engouement pour le rosé s’explique aussi par sa facilité d’accès : à l’inverse des vins rouges et blancs, on peut commander un verre de rosé sans avoir besoin de se plonger dans les appellations et les crus.
-Il est abordable et se déguste sans complexe, ce qui en fait l’allié idéal des apéritifs dinatoires, qui font fureur depuis quelques années.
-Le rosé a également vu sa cote grimper avec les changements d’habitudes des consommateurs, qui plébiscitent aujourd’hui les vins aromatisés. Plus que le rouge-griotte ou le blanc-pêche, le rosé-pamplemousse bouscule les codes de l’apéritif.

Une région emblématique:
Première région productrice de vins rosés AOP en France, avec 39% de la production nationale, la Provence a fait du rosé sa couleur leader, son vin de référence, puisqu’elle lui consacre 87,4% de sa production. Elle confirme son positionnement rose clair, la pâleur devenant même pour de nombreux consommateurs un critère de qualité.

La température de service:
Le rosé se boit frais, entre 8 et 10°C. Comme tous les vins, il prend généralement 2 degrés en quelques minutes lors de son passage de la bouteille au verre. Il faut donc veiller à le conserver à une température d’environ 8°C.   Une cave à vin de service mono-température peut donc être un choix judicieux pour garantir des conditions de dégustation optimales. Une fois la bouteille sur la table, un seau à glace suffira à maintenir le vin au frais.
Si vous voulez en revanche varier les plaisirs et déguster aussi du vin rouge, il vous faudra passer à une cave à vin de service multi-températures.

Des questions, remarques ou anecdotes sur le rosé ? L’équipe Ma Cave à Vin répondra à vos commentaires avec grand plaisir!

Je suis Cécile, rédactrice pour Ma Cave à Vin. J’aime transmettre mes connaissances sur l’univers du vin : sa conservation, son vieillissement, les techniques de dégustations et les tendances œnologiques. À travers mes articles, je vous invite à découvrir un univers où culture, histoire et convivialité se rencontrent.

Aller au contenu principal