Ce qu’il faut savoir sur la conservation du Champagne

Si le Champagne a cette saveur festive, c’est parce qu’il est le symbole de la convivialité et de la célébration. Que ce soit pour des retrouvailles, pour une soirée d’anniversaire ou tout simplement par envie, les bulles d’or ne laissent personne indifférent. Mais pour en profiter davantage, se pose la question de sa conservation. De quelle manière et à quelle température le champagne se conserve-t-il ? Tous nos conseils pour en savoir plus.

Champagne : la boisson festive par excellence

Issu de l’assemblage entre trois cépages, le Champagne est un savant mélange de Pinot noir, de Pinot meunier et de Chardonnay. Sous appellation contrôlée (AOC), il peut être brut nature, extra-brut, demi-sec ou doux, suivant sa teneur en sucre. Le Champagne peut aussi être rosé, quand il est mélangé avec du vin rouge, ou blanc de blanc quand il est concocté uniquement avec du Chardonnay. Vous pouvez aussi choisir un Champagne selon sa qualité : s’il est conçu avec des vins d’une même année, on dit qu’il est millésimé.
Idéal pour un apéritif ou pour accompagner un dessert, le Champagne prend avant tout une connotation festive, voire parfois de luxe. Produit fin par excellence, il est minutieusement élaboré. Nous vous recommandons donc d’en prendre soin et de veiller à sa bonne conservation.

Pourquoi faut-il conserver le Champagne dans sa cave à vin ?

La conservation du Champagne a toute son importance, et ce d’autant plus que sa fabrication suit un processus relativement long. Il est ainsi nécessaire de protéger vos bouteilles de champagne de différents éléments comme la lumière, les courants d’air, un changement de température ou encore les odeurs de bouchon. En effet, le Champagne a besoin de calme, d’un environnement humide et d’obscurité.
Conserver le Champagne dans une cave à vin vous permet de le protéger de tout impact. Une vibration par exemple pourrait remuer les dépôts et en altérer sa qualité. De même, une trop grande luminosité pourrait oxyder plus rapidement le Champagne, ce qui empêcherait les arômes de se dévoiler correctement. De même, une conservation à mauvaise température pourrait le faire vieillir trop rapidement ou, à l’inverse, le cristalliser. Si l’environnement est trop sec, le bouchon pourrait se désagréger et affecter son caractère hermétique.
Ces précautions vous permettent ainsi de libérer les arômes intenses de votre Champagne. De plus, une bonne conservation dans une cave à vin apporte de la maturité et peut même le faire changer de nature.

Quelle conservation choisir pour le Champagne ?

Nos conseils pour une bonne conservation

Pour bien conserver des bouteilles de Champagne, il est essentiel de veiller à le garder à une température fraîche entre 10° et 12°, dans un espace sombre et suffisamment humide, mais de manière régulée, pour éviter les risques de moisissure du bouchon. Cet endroit doit aussi être sain et protégé contre les courants d’air, pour que les bouteilles ne pâtissent pas d’une variation de température.

Conserver un Champagne selon sa qualité

La conservation du Champagne doit aussi prendre en compte la qualité des bouteilles que vous possédez. S’il s’agit d’une entrée de gamme, il est préférable de le boire après l’avoir acheté. S’il s’agit d’un Champagne millésimé, il est possible de le conserver pour une durée allant jusqu’à quatre ans. Enfin, un grand Millésimé peut être conservé entre 20 et 30 ans.

Conserver un Champagne selon le type de cru

Généralement, un Champagne issu du cépage Chardonnay se conserve plutôt bien. En revanche, si vous êtes adepte du Champagne rosé, la conservation devra rester de courte durée. Pour le Brut, la conservation est plus longue, contrairement à un demi-sec ou un Champagne doux, qui doit se consommer rapidement.

Conserver une bouteille de Champagne ouverte

Alors, que faire lorsque la bouteille de Champagne a été ouverte ? Peut-on la conserver ? Et si oui, comment et pour quelle durée ?
Oubliez la petite cuillère pour la conservation d’une bouteille de champagne ouverte, cela ne fonctionne pas. Pour un champagne ouvert, il n’existe qu’un seul moyen, réellement efficace : un bouchon vacuum ou un bouchon hermétique. Le bouchon vaccum empêche votre Champagne de s’oxyder, tandis qu’avec un bouchon hermétique spécial vins pétillants, le dioxyde de carbone ne s’échappe pas. Toutefois, la conservation d’une bouteille ouverte n’est possible que sur une courte durée. Conserver une bouteille de Champagne trop longtemps altèrerait inévitablement son goût. De plus, le bouchon perdrait son humidité.

Optimisez la conservation du Champagne pour en sublimer le goût

Pour parfaire le goût de vos bouteilles de Champagne, Ma Cave à Vin propose des caves à vin de service. En complément d’une cave de vieillissement, la cave à vin de service est une armoire réfrigérée qui permet de conserver plusieurs bouteilles, à des températures idéales de dégustation, pour un délai relativement court. Elle est proposée en version mono-température ou multi-température selon les bouteilles que vous souhaitez stocker. Vous permettant ainsi de mettre uniquement des bouteilles de champagne ou bien de varier les bouteilles et d’ajouter différents crus. Déclinée en différentes tailles, elle s’adapte parfaitement à vos besoins. De plus, vous pouvez combiner l’utilité au design grâce à des produits tels que les cadres à vin et à Champagne, qui sublimeront tant l’arôme de vos crus que votre intérieur.

Découvrez également tous nos accessoires de conservation et de dégustation du Champagne : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.