Tout savoir sur la Foire aux Vins !

Foire aux vins

Origine et évolution de la Foire aux Vins

Avant 1972, les grandes surfaces ne commercialisaient qu’une dizaine de références de vin de table, correspondant à l’époque à la consommation du plus grand nombre.
François-Paul Bordas, alors président de la Scarmor (centrale d’achat bretonne d’E. Leclerc) aurait eu l’idée de proposer une offre composée de quelques références de bonne qualité, afin de démocratiser la consommation de grands crus, ou au moins de vins de bonne qualité.
Antoine Polard, chargé de cette difficile mission, se heurte à beaucoup de refus, les maisons de négoce refusant de proposer de grands crus en grande surface pour ne pas casser leur image de luxe. Deux familles du Bordelais tentent néanmoins l’expérience : Moueix et Ginestet.

C’est dans ce contexte qu’est née en novembre 1973 la première foire aux vins.

Grande Foire aux Vins
Publicité de 1973 pour la Foire aux Vins

La résistance des grands châteaux n’a pas tenu longtemps face à l’essor des grandes surfaces qui s’emparent du phénomène et proposent de plus en plus de références de vins, pas seulement pendant les foires mais bientôt tout au long de l’année.

La Foire aux Vins en chiffres

20% du chiffre d’affaires des rayons vins dans les grandes surfaces est réalisé pendant la période de Foires aux Vins
1 français sur 2 déclare acheter du vin à l’occasion de cet évènement
500 millions d’euros: Chiffre d’Affaire que l’on obtient si l’on ajoute les ventes des 16 principaux acteurs de la grande distribution et celles des 8 premiers sites internet.

Comment expliquer un tel engouement ?

Prix très attractifs : les enseignes n’hésitent pas à s’aligner sur leurs concurrents à la dernière minute, quitte à rogner sur leurs marges, d’où un certain « lissage » des prix à la baisse.
– Des soirées inaugurales intéressantes, où l’on peut rencontrer les vignerons et déguster leurs vins.
– Certains magasins appellent en renfort d’anciens sommeliers reconvertis dans la grande distribution, pour conseiller les clients dans leurs choix.
– Une offre variée : Des enseignes comme Carrefour multiplient les références (près de 700) alors que d’autres préfèrent proposer une sélection beaucoup plus réduite. De plus, certaines privilégieront les producteurs régionaux, tout en proposant des références « standard ». Leclerc, fondateur du mouvement, expose 180 références « communes » à tout le territoire  et 250 autres références issues de la région dans laquelle le magasin est situé.

Nos conseils

Depuis la création de l’évènement, les efforts des enseignes ont été concentrées sur les supports de communication, et non sur le conseil, notion pourtant essentielle pour un produit comme le vin, complexe et proposant une pléthore de références.
En effet, même si on voit aujourd’hui quelques sommeliers qui prodiguent des conseils, l’essentiel est dans la communication de masse autour de la manifestation (revues, catalogues spéciaux, etc), noyant le consommateur lambda dans l’information.

Ma Cave à Vin vous donne donc quelques tuyaux pour optimiser votre temps et faire le meilleur choix :
– N’achetez pas juste pour remplir votre cave : identifiez vos besoins (présents et futurs) et fixez-vous un budget à ne pas dépasser.
Assistez aux manifestations et soirées inaugurales : le meilleur moyen de trouver son bonheur, c’est de goûter !
Multiplier les sources d’approvisionnement : vous bénéficiez de meilleurs prix et d’un choix plus large en grande surface, mais vous aurez plus de précisions et de conseils auprès d’un caviste physique ou en ligne.
– Privilégiez les conseils des guides spécialisés, car les vins y sont testés par des experts. N’hésitez pas non plus à poser des questions si un sommelier est présent au rayon vins de votre grande surface.

Les dates à retenir pour 2015

A partir du 22 août pour la première ouverture et jusqu’à fin octobre pour l’emblématique Leclerc, prenez note de toutes les dates des foires aux vins dans les différentes enseignes, en cliquant ici.

Comme chaque année depuis 2010, Ma Cave à Vin décide de jouer le jeu et organise sa Foire aux Caves à Vins du 8 septembre au 5 octobre en proposant des offres spéciales, des bons plans et des cadeaux !

Comment bien conserver vos achats ?

Après l’achat de vos vins se posera la question de leur conservation.
Les principaux critères à satisfaire pour une conservation optimale sont les suivants :
-Une température fixe comprise entre 10 et14°C
-Une hygrométrie comprise entre 55 et 85%
-Absence de luminosité
-Absence de vibration
-Air sain

Peu importe le nombre de bouteilles que vous possédez, il existe des solutions pour vieillir, conserver, et servir vos vins dans des conditions optimales.

Pour vieillir des vins de garde ou les vins jeunes, privilégiez les caves à vin de vieillissement, parfaites pour les amener à maturation après 5, 10 ans, ou plus.
Si votre consommation est courante et vos vins prêts à boire, optez pour une cave à vin de service. Ces modèles vous permettront de mettre à température de dégustation vos vins blancs (8-10°C), rouges (14-16°C) et vos Champagne (6-10°C).
Enfin, vous pouvez vous orienter vers une cave à vin multi-usages qui permet à la fois de conserver les vins parvenus à maturité, et de les chambrer.
Ma cave à Vin vous propose également de nombreuses solutions de rangements de bouteilles pour toutes les capacités et tous les budgets, ainsi que des climatiseurs pour caves.

Connaissez-vous… le Vinho Verde ?

Capture base vinho verde

Origine et histoire

Le Vinho Verde, est un vin portugais AOP de la région de Minho, dans le nord-ouest du pays.

Son nom « Vinho Verde » ou « vin vert » fait référence à sa jeunesse plus qu’à sa couleur puisque cette appellation produit des vins blancs, rouges et rosés.
Comme un fruit qui n’aurait pas atteint sa maturité, il se boit vert, dans la première année qui suit la mise en bouteille.

Il ne demande pas de processus de vieillissement, car on utilise pour sa production des raisins qui n’atteignent pas une grande dose de sucre.

Son autre particularité concerne son histoire : La viticulture dans le nord-ouest du Portugal, dans la région des Vinhos Verdes, se faisait autrefois avec des vignes grimpantes ou suspendues. En effet, les vignes étaient reléguées soit en bordure des champs cultivés, soit dans des terrains morts (chemins, cours, etc.), afin de conserver des surfaces cultivables pour les céréales et le fourrage.

Louis Orizet constatait ainsi dans les années 1970 : « De la vigne, il en pousse partout, sauf dans des vignobles, au bord des routes, le long des murs des fermes, ou bien en guirlandes palissées, si hautes parfois qu’il faut une échelle pour vendanger.

Dégustation

Le Vinho Verde, c’est quelque chose de différent, d’agréable, de rafraîchissant avec seulement 10 degrés d’alcool. La surprise de la première dégustation passée, vous vous laisserez aller à sa simplicité.

C’est un vin simple, frais, légèrement pétillant et aux arômes de pomme et de poire. Parfait pour l’été, il s’accorde aux fruits de mers et poissons grillés mais aussi à vos salades. Sa légèreté en fera aussi un très bon vin d’apéritif, sous le soleil.

La pétillance de ce vin a une explication historique: Autrefois, les vins de la région étaient embouteillés si tôt après la vendange qu’ils contenaient un reste du gaz carbonique que produit la fermentation.
Aujourd’hui, plusieurs vignerons recréent cette légère effervescence en ajoutant un peu de gaz carbonique à leur vin, avant de l’embouteiller…

Puisque c’est un vin qui se boit rapidement après sa mise en bouteille, nul besoin de placer vos produits dans une cave de vieillissement, mais préférez une cave à vin multi-usages pour la conservation à 12°C et pour le service entre 8°C et 10°C.

Connaissez-vous les secrets du rosé ?

Conserver son rosé dans une cave à vinEn été, avec les beaux jours, place au rosé ! Vin léger et frais, c’est la boisson idéale de vos apéritifs et de vos repas des vacances. Fabrication, histoire, actualités et conditions de dégustation, Ma Cave à Vin vous donne la fiche technique du vin qui vous accompagnera tout l’été.

Le rosé en chiffres:
-Les français consomment 35 % de la production mondiale
-L’Hexagone demeure le 1er consommateur de vin rosé au monde avec 76,8 millions de caisses (étude Vinexpo 2015)
-La consommation de rosé progresse en moyenne de 1.2% par an depuis 2008

Les origines:
Bien qu’il fut le tout premier vin crée par l’homme, le rosé ne gagne ses lettres de noblesse qu’au début des années 90 en Provence.
En effet, certains producteurs décident alors d’investir dans de nouvelles technologies afin d’élaborer des rosés pâles, fruités, et de grande qualité. La clientèle européenne fortunée, en vacances sur la Côte d’Azur, est séduite par ce vin et souhaite retrouver son rosé emblématique à Paris, et dans dans les stations d’hiver chics: le début d’un grand succès.

L’élaboration:
Contrairement aux idées reçues, le vin rosé ne s’obtient pas en mélangeant du vin rouge et du vin blanc, c’est même une pratique interdite en France : tout dépend en fait du temps de macération du vin ! On distingue 2 techniques pour l’élaboration du rosé :
-La première méthode consiste à vinifier les raisins comme pour le vin rouge, c’est-à-dire avec les peaux. La macération est interrompue, la peau et les pépins sont retirés avant que le jus ne soit suffisamment coloré pour un vin rouge. Cette méthode porte le nom de « saignée ».
-Le pressurage direct, méthode la plus utilisée aujourd’hui, consiste à presser directement les grappes entières ou éraflées et de mettre immédiatement le jus clair à fermenter.

Schéma élaboration rosé

Les raisons de son succès:
-La croissance de la consommation des vins rosés en France et dans de nombreux pays est portée par les femmes (séduites par leur robe rose clair, leur fraîcheur et leur légèreté) ainsi que par les jeunes.
-Cet engouement pour le rosé s’explique aussi par sa facilité d’accès : à l’inverse des vins rouges et blancs, on peut commander un verre de rosé sans avoir besoin de se plonger dans les appellations et les crus.
-Il est abordable et se déguste sans complexe, ce qui en fait l’allié idéal des apéritifs dinatoires, qui font fureur depuis quelques années.
-Le rosé a également vu sa cote grimper avec les changements d’habitudes des consommateurs, qui plébiscitent aujourd’hui les vins aromatisés. Plus que le rouge-griotte ou le blanc-pêche, le rosé-pamplemousse bouscule les codes de l’apéritif.

Une région emblématique:
Première région productrice de vins rosés AOP en France, avec 39% de la production nationale, la Provence a fait du rosé sa couleur leader, son vin de référence, puisqu’elle lui consacre 87,4% de sa production. Elle confirme son positionnement rose clair, la pâleur devenant même pour de nombreux consommateurs un critère de qualité.

La température de service:
Le rosé se boit frais, entre 8 et 10°C. Comme tous les vins, il prend généralement 2 degrés en quelques minutes lors de son passage de la bouteille au verre. Il faut donc veiller à le conserver à une température d’environ 8°C.   Une cave à vin de service mono-température peut donc être un choix judicieux pour garantir des conditions de dégustation optimales. Une fois la bouteille sur la table, un seau à glace suffira à maintenir le vin au frais.
Si vous voulez en revanche varier les plaisirs et déguster aussi du vin rouge, il vous faudra passer à une cave à vin de service multi-températures.

Des questions, remarques ou anecdotes sur le rosé ? L’équipe Ma Cave à Vin répondra à vos commentaires avec grand plaisir!

Quels vins déguster avec des grillades ?

Quels vins déguster avec des grillades ?

Plat d’été par excellence, les grillades sont souvent associées à des moments conviviaux et de partage, et sont très appréciées des  épicuriens.

Faire un barbecue est à la portée de tout le monde, choisir le bon vin pour accompagner ses viandes est autrement plus compliqué, Ma Cave à Vin vous éclaire…

De manière générale, il faut savoir que la viande grillée demande des rouges expressifs aux tanins encore un peu fermes. Mais toutes les viandes ne se valent pas. Chacune a des caractéristiques qui lui sont propres, et le choix des vins que vous allez servir se fera en conséquence.

Ma Cave à Vin décrypte pour vous quels types de vin choisir selon la viande que vous servez.

-Le bœuf : Cette viande présente une palette d’arômes large. Plusieurs rouges peuvent donc accompagner sa dégustation.
Les viandes persillées, ou les plus grasses, se marient parfaitement aux tanins ronds proposés par plusieurs vins de Bordeaux. Saint-Emilion, Fronsac ou Pomerol sont de très bonnes options. Ma cave à vin choisit un Lalande-Pomerol 2012.
Les côtes de bœuf, dont la viande est plus sanguine et juteuse, préfèrera la finesse d’un pinot noir de Bourgogne. C’est pourquoi Ma Cave à Vin vous conseille un Nuit Saint-Georges 2010.

-Le porc : Pour les parties les plus grasses, poitrine et saucisses, des vins plus structurés et puissants seront parfaits. Ainsi faut-il se tourner vers la Vallée du Rhône et proposer Rasteau, Cairanne, ou Crozes-Hermitage.
Ma cave à Vin propose un Crozes-Hermitage 2012, domaine DARNEAU.

-L’agneau : Moelleux, mais fort en goût, il réclame des vins tanniques à l’ossature présente et aux goûts prononcés. Ceux du Languedoc et issus des cépages grenache noir, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault combleront vos attentes.
Ma Cave à Vin vous conseille un Faugère rouge, domaine Jean-Michel ALQUER.

Retrouvez dans nos liens et pour chaque vin les commentaires et l’avis de notre partenaire, Matieu Vial, chef-sommelier de la Maison Paul Bocuse.

Pour conclure, nous vous rappelons que la dégustation du vin est un art, et est donc sujet à interprétation : le meilleur guide reste vos papilles !

Quel est le vin préféré des français ? Le verdict vient de tomber !

fotolia_2 - Croppée

Selon un sondage CSA pour Direct Matin, les Français préfèrent le vin rouge au rosé et au blanc. En effet, à la question “Quelle sorte de vins préférez-vous?”, les personnes interrogées répondent:

Image direct matin - Copie

Comment expliquer ce résultat ?

Après analyse, on constate qu’il existe en France beaucoup plus de cépages rouges que de blancs. Une offre importante donc, qui en fait le vin de table par excellence.
Cette tendance se confirme chez les professionnels : 98% des restaurateurs intègrent par exemple dans leur carte une référence de vin rouge, alors que ce chiffre tombe à 89% pour les blancs.

En affinant l’étude, on remarque que les préférences des français pour tel ou tel type de vin varient selon l’âge et le sexe de la personne, mais aussi en fonction de sa catégorie socioprofessionnelle et de sa région.

Détail Sondage Sexe

Tout d’abord, ce sont les hommes qui préfèrent les vins rouges, puisque près de la moitié d’entre eux le citent en premier. Cette tendance s’explique par le fait qu’il propose tanins et arômes de bois, ce qui en fait un vin souvent plus fort et racé, qui plaît davantage à la gente masculine. Ainsi, seulement 28% des femmes font du vin rouge leur préféré, résultats très proches de ceux du rosé et du blanc.

Détail Sondage Age

Par ailleurs, l’âge influe encore davantage sur les préférences des français. En effet, les populations les plus jeunes (18-25 ans) boivent moins de vins en général (64%) et s’orientent vers des blancs et rosés. La tendance s’inverse à partir de 25 ans et jusqu’à 65, puisque le vin rouge réalise dans cette tranche d’âge les meilleurs scores. Mais la préférence pour le vin rouge atteint son apogée chez les séniors, puisqu’il est cité à 53%, contre 18% pour le rosé et 21% pour le blanc.
Ce clivage provient notamment du fait que le vin rouge est souvent plus difficile à apprécier, car plus complexe. Il demande donc plus d’expérience et une certaine expertise.

Détail Sondage CSP

Une question d’âge donc, mais qui peut aussi être lié à l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle.
On remarque en effet que les cadres (48%) et les professions intermédiaires (41%) s’orientent vers le vin rouge, quand ce score tombe à 27% pour les employés. Le vin rouge est davantage consommé dans les dîners, attirant donc les plus aisés. Deuxième élu, le rosé, moins cher et plus facile à boire, est cité autant que le rouge chez les employés et les ouvriers.

Détail-Sondage-Régions-final

Enfin, le critère géographique est également déterminant quant aux préférences des français. Ainsi, le rouge obtient les meilleurs scores en Rhône-Alpes (48%) et en Bourgogne (41%), qui sont des terres  ou le vin rouge est mis à l’honneur (Parmi les 10 vins les plus chers au monde, 5 sont des vins rouges de Bourgogne). Le rosé domine en PACA (36%) alors que le vin blanc s’impose en Alsace (30%).

Que les français se rassurent : quelque soit leurs préférences, tous les types de vins vieillissent et se conservent à la même température, 12°C.
L’absence de vibrations, une obscurité totale, et des conditions d’hygrométrie optimales sont les autres facteurs clés d’une conservation et d’un vieillissement idéal. L’aménagement d’une cave à vin naturelle ou l’acquisition d’une cave à vin de vieillissement sont deux solutions efficaces pour stocker vos vins rouges, rosés ou blancs.

Pour ce qui est de du service en revanche, les goûts des français en matière de vins influeront sur le type de cave qu’ils pourront choisir. En effet, les différents types de vins ne se dégustent pas tous à la même température. Alors que les rosés et les blancs se servent entre 6°C et 12°C, les vins rouges se dégustent entre 14°C (Vins rouges les plus doux, type Bourgogne) et 18°C (Vins rouges plus racés, type Bordeaux).
Ainsi, les amateurs d’un seul type de vin pourront s’orienter vers une cave à vin de service mono-température, tandis que les personnes ayant une plus large palette de goûts préfèreront une cave à vin multi-températures, qui leur permettra de mettre à température de service tous les vins, pour s’assurer un plaisir maximum lors de la dégustation.

Enfin, les plus épicuriens choisiront…de ne pas choisir, et s’orienteront vers une cave à vin multi-usages, qui donne la possibilité de faire vieillir les vins sur le long terme, tout en préparant au service les bouteilles prêtes à être consommées.

Aller au contenu principal