fotolia_2 - Croppée

Selon un sondage CSA pour Direct Matin, les Français préfèrent le vin rouge au rosé et au blanc. En effet, à la question “Quelle sorte de vins préférez-vous?”, les personnes interrogées répondent:

Image direct matin - Copie

Comment expliquer ce résultat ?

Après analyse, on constate qu’il existe en France beaucoup plus de cépages rouges que de blancs. Une offre importante donc, qui en fait le vin de table par excellence.
Cette tendance se confirme chez les professionnels : 98% des restaurateurs intègrent par exemple dans leur carte une référence de vin rouge, alors que ce chiffre tombe à 89% pour les blancs.

En affinant l’étude, on remarque que les préférences des français pour tel ou tel type de vin varient selon l’âge et le sexe de la personne, mais aussi en fonction de sa catégorie socioprofessionnelle et de sa région.

Détail Sondage Sexe

Tout d’abord, ce sont les hommes qui préfèrent les vins rouges, puisque près de la moitié d’entre eux le citent en premier. Cette tendance s’explique par le fait qu’il propose tanins et arômes de bois, ce qui en fait un vin souvent plus fort et racé, qui plaît davantage à la gente masculine. Ainsi, seulement 28% des femmes font du vin rouge leur préféré, résultats très proches de ceux du rosé et du blanc.

Détail Sondage Age

Par ailleurs, l’âge influe encore davantage sur les préférences des français. En effet, les populations les plus jeunes (18-25 ans) boivent moins de vins en général (64%) et s’orientent vers des blancs et rosés. La tendance s’inverse à partir de 25 ans et jusqu’à 65, puisque le vin rouge réalise dans cette tranche d’âge les meilleurs scores. Mais la préférence pour le vin rouge atteint son apogée chez les séniors, puisqu’il est cité à 53%, contre 18% pour le rosé et 21% pour le blanc.
Ce clivage provient notamment du fait que le vin rouge est souvent plus difficile à apprécier, car plus complexe. Il demande donc plus d’expérience et une certaine expertise.

Détail Sondage CSP

Une question d’âge donc, mais qui peut aussi être lié à l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle.
On remarque en effet que les cadres (48%) et les professions intermédiaires (41%) s’orientent vers le vin rouge, quand ce score tombe à 27% pour les employés. Le vin rouge est davantage consommé dans les dîners, attirant donc les plus aisés. Deuxième élu, le rosé, moins cher et plus facile à boire, est cité autant que le rouge chez les employés et les ouvriers.

Détail-Sondage-Régions-final

Enfin, le critère géographique est également déterminant quant aux préférences des français. Ainsi, le rouge obtient les meilleurs scores en Rhône-Alpes (48%) et en Bourgogne (41%), qui sont des terres  ou le vin rouge est mis à l’honneur (Parmi les 10 vins les plus chers au monde, 5 sont des vins rouges de Bourgogne). Le rosé domine en PACA (36%) alors que le vin blanc s’impose en Alsace (30%).

Que les français se rassurent : quelque soit leurs préférences, tous les types de vins vieillissent et se conservent à la même température, 12°C.
L’absence de vibrations, une obscurité totale, et des conditions d’hygrométrie optimales sont les autres facteurs clés d’une conservation et d’un vieillissement idéal. L’aménagement d’une cave à vin naturelle ou l’acquisition d’une cave à vin de vieillissement sont deux solutions efficaces pour stocker vos vins rouges, rosés ou blancs.

Pour ce qui est de du service en revanche, les goûts des français en matière de vins influeront sur le type de cave qu’ils pourront choisir. En effet, les différents types de vins ne se dégustent pas tous à la même température. Alors que les rosés et les blancs se servent entre 6°C et 12°C, les vins rouges se dégustent entre 14°C (Vins rouges les plus doux, type Bourgogne) et 18°C (Vins rouges plus racés, type Bordeaux).
Ainsi, les amateurs d’un seul type de vin pourront s’orienter vers une cave à vin de service mono-température, tandis que les personnes ayant une plus large palette de goûts préfèreront une cave à vin multi-températures, qui leur permettra de mettre à température de service tous les vins, pour s’assurer un plaisir maximum lors de la dégustation.

Enfin, les plus épicuriens choisiront…de ne pas choisir, et s’orienteront vers une cave à vin multi-usages, qui donne la possibilité de faire vieillir les vins sur le long terme, tout en préparant au service les bouteilles prêtes à être consommées.

Je suis Cécile, rédactrice pour Ma Cave à Vin. J’aime transmettre mes connaissances sur l’univers du vin : sa conservation, son vieillissement, les techniques de dégustations et les tendances œnologiques. À travers mes articles, je vous invite à découvrir un univers où culture, histoire et convivialité se rencontrent.

Aller au contenu principal