Foire aux vins

Origine et évolution de la Foire aux Vins

Avant 1972, les grandes surfaces ne commercialisaient qu’une dizaine de références de vin de table, correspondant à l’époque à la consommation du plus grand nombre.
François-Paul Bordas, alors président de la Scarmor (centrale d’achat bretonne d’E. Leclerc) aurait eu l’idée de proposer une offre composée de quelques références de bonne qualité, afin de démocratiser la consommation de grands crus, ou au moins de vins de bonne qualité.
Antoine Polard, chargé de cette difficile mission, se heurte à beaucoup de refus, les maisons de négoce refusant de proposer de grands crus en grande surface pour ne pas casser leur image de luxe. Deux familles du Bordelais tentent néanmoins l’expérience : Moueix et Ginestet.

C’est dans ce contexte qu’est née en novembre 1973 la première foire aux vins.

Grande Foire aux Vins
Publicité de 1973 pour la Foire aux Vins

La résistance des grands châteaux n’a pas tenu longtemps face à l’essor des grandes surfaces qui s’emparent du phénomène et proposent de plus en plus de références de vins, pas seulement pendant les foires mais bientôt tout au long de l’année.

La Foire aux Vins en chiffres

20% du chiffre d’affaires des rayons vins dans les grandes surfaces est réalisé pendant la période de Foires aux Vins
1 français sur 2 déclare acheter du vin à l’occasion de cet évènement
500 millions d’euros: Chiffre d’Affaire que l’on obtient si l’on ajoute les ventes des 16 principaux acteurs de la grande distribution et celles des 8 premiers sites internet.

Comment expliquer un tel engouement ?

Prix très attractifs : les enseignes n’hésitent pas à s’aligner sur leurs concurrents à la dernière minute, quitte à rogner sur leurs marges, d’où un certain « lissage » des prix à la baisse.
– Des soirées inaugurales intéressantes, où l’on peut rencontrer les vignerons et déguster leurs vins.
– Certains magasins appellent en renfort d’anciens sommeliers reconvertis dans la grande distribution, pour conseiller les clients dans leurs choix.
– Une offre variée : Des enseignes comme Carrefour multiplient les références (près de 700) alors que d’autres préfèrent proposer une sélection beaucoup plus réduite. De plus, certaines privilégieront les producteurs régionaux, tout en proposant des références « standard ». Leclerc, fondateur du mouvement, expose 180 références « communes » à tout le territoire  et 250 autres références issues de la région dans laquelle le magasin est situé.

Nos conseils

Depuis la création de l’évènement, les efforts des enseignes ont été concentrées sur les supports de communication, et non sur le conseil, notion pourtant essentielle pour un produit comme le vin, complexe et proposant une pléthore de références.
En effet, même si on voit aujourd’hui quelques sommeliers qui prodiguent des conseils, l’essentiel est dans la communication de masse autour de la manifestation (revues, catalogues spéciaux, etc), noyant le consommateur lambda dans l’information.

Ma Cave à Vin vous donne donc quelques tuyaux pour optimiser votre temps et faire le meilleur choix :
– N’achetez pas juste pour remplir votre cave : identifiez vos besoins (présents et futurs) et fixez-vous un budget à ne pas dépasser.
Assistez aux manifestations et soirées inaugurales : le meilleur moyen de trouver son bonheur, c’est de goûter !
Multiplier les sources d’approvisionnement : vous bénéficiez de meilleurs prix et d’un choix plus large en grande surface, mais vous aurez plus de précisions et de conseils auprès d’un caviste physique ou en ligne.
– Privilégiez les conseils des guides spécialisés, car les vins y sont testés par des experts. N’hésitez pas non plus à poser des questions si un sommelier est présent au rayon vins de votre grande surface.

Les dates à retenir pour 2015

A partir du 22 août pour la première ouverture et jusqu’à fin octobre pour l’emblématique Leclerc, prenez note de toutes les dates des foires aux vins dans les différentes enseignes, en cliquant ici.

Comme chaque année depuis 2010, Ma Cave à Vin décide de jouer le jeu et organise sa Foire aux Caves à Vins du 8 septembre au 5 octobre en proposant des offres spéciales, des bons plans et des cadeaux !

Comment bien conserver vos achats ?

Après l’achat de vos vins se posera la question de leur conservation.
Les principaux critères à satisfaire pour une conservation optimale sont les suivants :
-Une température fixe comprise entre 10 et14°C
-Une hygrométrie comprise entre 55 et 85%
-Absence de luminosité
-Absence de vibration
-Air sain

Peu importe le nombre de bouteilles que vous possédez, il existe des solutions pour vieillir, conserver, et servir vos vins dans des conditions optimales.

Pour vieillir des vins de garde ou les vins jeunes, privilégiez les caves à vin de vieillissement, parfaites pour les amener à maturation après 5, 10 ans, ou plus.
Si votre consommation est courante et vos vins prêts à boire, optez pour une cave à vin de service. Ces modèles vous permettront de mettre à température de dégustation vos vins blancs (8-10°C), rouges (14-16°C) et vos Champagne (6-10°C).
Enfin, vous pouvez vous orienter vers une cave à vin multi-usages qui permet à la fois de conserver les vins parvenus à maturité, et de les chambrer.
Ma cave à Vin vous propose également de nombreuses solutions de rangements de bouteilles pour toutes les capacités et tous les budgets, ainsi que des climatiseurs pour caves.

En qualité de responsable marketing chez Ma Cave à Vin, mon intérêt pour les caves à vin, combiné à une expérience solide et à un accès privilégié aux acteurs clés de l’industrie, me permet de fournir des conseils et des insights pertinents à travers mes articles de blog. C’est ainsi que j’explore et partage les subtilités captivantes de cet univers avec vous.

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