Capture base vinho verde

Origine et histoire

Le Vinho Verde, est un vin portugais AOP de la région de Minho, dans le nord-ouest du pays.

Son nom « Vinho Verde » ou « vin vert » fait référence à sa jeunesse plus qu’à sa couleur puisque cette appellation produit des vins blancs, rouges et rosés.
Comme un fruit qui n’aurait pas atteint sa maturité, il se boit vert, dans la première année qui suit la mise en bouteille.

Il ne demande pas de processus de vieillissement, car on utilise pour sa production des raisins qui n’atteignent pas une grande dose de sucre.

Son autre particularité concerne son histoire : La viticulture dans le nord-ouest du Portugal, dans la région des Vinhos Verdes, se faisait autrefois avec des vignes grimpantes ou suspendues. En effet, les vignes étaient reléguées soit en bordure des champs cultivés, soit dans des terrains morts (chemins, cours, etc.), afin de conserver des surfaces cultivables pour les céréales et le fourrage.

Louis Orizet constatait ainsi dans les années 1970 : « De la vigne, il en pousse partout, sauf dans des vignobles, au bord des routes, le long des murs des fermes, ou bien en guirlandes palissées, si hautes parfois qu’il faut une échelle pour vendanger.

Dégustation

Le Vinho Verde, c’est quelque chose de différent, d’agréable, de rafraîchissant avec seulement 10 degrés d’alcool. La surprise de la première dégustation passée, vous vous laisserez aller à sa simplicité.

C’est un vin simple, frais, légèrement pétillant et aux arômes de pomme et de poire. Parfait pour l’été, il s’accorde aux fruits de mers et poissons grillés mais aussi à vos salades. Sa légèreté en fera aussi un très bon vin d’apéritif, sous le soleil.

La pétillance de ce vin a une explication historique: Autrefois, les vins de la région étaient embouteillés si tôt après la vendange qu’ils contenaient un reste du gaz carbonique que produit la fermentation.
Aujourd’hui, plusieurs vignerons recréent cette légère effervescence en ajoutant un peu de gaz carbonique à leur vin, avant de l’embouteiller…

Puisque c’est un vin qui se boit rapidement après sa mise en bouteille, nul besoin de placer vos produits dans une cave de vieillissement, mais préférez une cave à vin multi-usages pour la conservation à 12°C et pour le service entre 8°C et 10°C.

En qualité de responsable marketing chez Ma Cave à Vin, mon intérêt pour les caves à vin, combiné à une expérience solide et à un accès privilégié aux acteurs clés de l’industrie, me permet de fournir des conseils et des insights pertinents à travers mes articles de blog. C’est ainsi que j’explore et partage les subtilités captivantes de cet univers avec vous.

Aller au contenu principal